Le siècle d'or

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La Musique espagnole a été fortement inspirée par l'occupant arabe. Elle s'est développée au service de la religion catholique; le roi Alfonso V compose ou inspire (?) "Les cantiques de Santa Maria ", "La cancionera de palacio" et surtout Victoria (1540-1608) qui en sont les fleurons.

A ce moment là, la Viruela illustre un nouveau style avec Luis Milan, Narvaez, etc.

Une théorie de la musique est écrite en latin par Francisco Salinas, ami de Luis de Leon, autre grand compositeur. Au XVII° siècle il est fréquent d'associer le chant et la musique instrumentale à l'exercice de la Comédie.

Le théâtre de la Zarzuela (situé au Prado) dispense des représentations où alternent dialogues et chants : ce nouveau genre de musique appelé Zarzuela est plus communément connnu, en France, sous les nom d'opérette.

La Zarzuela

En la segunda mitad del siglo XVI florece ya en España una escuela de música polifónica ilustrada por las obras de Morales, Guerrero y sobre todo de Victoria.
Por el mismo tiempo, adquiere la víhuela un desarrollo artístico de suma importencia, y se constituye una escuela de vihuelistas con Luis Milán, Narváez, etc.

En el siglo siguiente es frecuente la intervencíon del canto o de la música instrumental en la representacíon de las comedias y principalmente de los autos sacramentales.