Le siècle d'or

La sculpture

Art typiquement espagnol la sculpture a atteint son apogée au siècle d'or. Polychrome elle s'applique d'abord aux retables en bois des églises, souvent recouverts de feuilles d'or.

Les statues essentiellement destinées aux processions religieuses traduisent une émotion mystique dans les regards des saints. Ces statues sont souvent revêtues de riches draps, cotons importés d'asie. Les yeux ds saints sont en verre et les chevelures des saintes sont naturelles; les ongles et les dents, également.

Juan de JUNI (d'origine française, de Joigny) a sculpté "L'enterrement du Christ", "La Vierge aux couteaux". Gregorio FERNANDEZ (1566-1636), natif de Galice a représenté une "Pieta" et "Le baptême du Christ". Juan MARTINEZ MONTANES (1563-1645) installé à Séville a sculpté "El Cristo del gran poder". Alonso CANO (1601-1667), natif de Grenade est l'auteur d'un "Saint Bruno". Pedro de MENA (1628-1688), natif de Grenade également a sculpté le "Saint François" de la cathédrale de Tolède et Sainte Madeleine, exposée au musée de Valladolid.

La escultura policromada es tipicamente español. Llego a su apogeo en el siglo de oro.

Se aplicó primero a los retablos religiosos labrados en madera, en que se cubrían con hojas de oro de diferentes matices las partes decorativas (columnas y marcos), apareciendo las columnas y escenas como verdaderos cuadros pintados.

En este siglo de oro empiezan a ejecutarse imágenes y grupos destinados a figurar como pasos en las procesiones.

Más que la belleza y armonia de las formas, el artista ha buscado lo emotivo y patético. Muchas de esas imágenes están vestidas con ricas paños; algunas se presentan con ojos de vidrio y con pelo, dientes y y uñas naturales.