Le siècle d'or

Le mobilier

Le mobilier espagnol est asssez austère; il se compose d'un coffre qui est un meuble essentiel car il favorise le déplacement des cours royales. On y trouve les vêtements, le linge, l'argent, les bijoux, le grain ou le sel. Aisés à déplacer grâce aux poignées latérales et protégés par de solides serrures, ils ont permis pendant des siècles la "nomadisation" sur terre comme sur mer. En cas de nécéssité ils pouvaient se transformer en bancs ou en lits. A la Renaissance, les ferronniers, les peintres puis les sculpteurs s'appliquèrent à en faire une oeuvre d'art. Les coffres plats étaient réservés au linge, ceux dits de chambre contenaient le nécessaire de literie. Les coffres de nuit, recouverts de velours, contenaient le linge personnel, des peignes, des éponges, des miroirs, des brosses mais ne quittaient pas la chambre. Le soir et le matin une servante avançait le coffre à sa maîtresse afin qu'elle procède à sa toilette.

Les tables, à partir de la Renaissance, remplacent la large planche que l'on dressait sur des tréteaux, lors des repas. Elles sont constituées, au XVIe siècle, d'un plateau fixé à ses extrémités sur des pieds souvent réunis par une traverse au motif ajouré.

Quant aux lits, ils sont fermés par des volets en bois ou par des tentures montées sur des baldaquins pour assurer l'intimité ou se préserver du froid glacial qui régnait dans les châteaux.

Le dressoir, qui peut être démontable, porte les objets utilisés pendant les repas. Toutefois, quand il comporte des vaisselles de prix il annonce la richesse des hôtes.

Les armoires sont imposantes par leurs grandes dimensions et les motifs sculptés. La plupart des armoires sont en noyer, une essence que la Renaissance a substitué au chêne médiéval.



La transición de la edad Media al Renacimiento va descubriendo poco a poco nuevas técnicas, que van enriqueciendo el mobiliario hasta llegar al manierismo y la época barroca. Pasamos de casas y palacios prácticamente vacíos, a un lujo suntuoso en un par de siglos. La política y las costumbres sociales de estos 200 años van a marcar esa evolución, de espartano a ostentoso, sin lugar a dudas. El imperio español de los siglo XVI y XVII va a determinar toda la esfera política y, de paso, la tendencia en “decoración”.
Tendencias en el siglo XVI. El nogal es la madera mas apreciada. Las estructuras dividen sus frentes en pequeños tableros con fuertes secciones rectas, primero y mixtilíneas más adelante, con un sistema compartimentado creado por la lacería árabe y que da origen al mueble cuarterones, hablando claro: el típico mueble castellano de casetones. Las tallas son básicas al principio y a medida que avanza el siglo se perfeccionan y se añade policromado y estuco. La taracea (en árabe tarsi, que quiere decir incrustación) y la marquetería (del catalán de la palabra marquet, que se refiere tanto a la pieza a incrustar como el martillo utilizado a tal fin) se imponen.
Tendencias en el siglo XVII. El nogal sigue siendo la madera mas apreciada, El pino y el roble se reservan para muebles que exigen duras prestaciones. Los inventarios de las casas ricas dan noticias de la importancia de materiales como el ébano, marfil, concha, maderas de palo de santo o palo de rosa, traídos en ingentes cantidades de las Indias occidentales (tener un Imperio se nota). En este siglo se reafirman las tradiciones y hay un resurgimiento del mudéjar como valor nacional. Cuando no se pueden emplear materiales ricos se vuelven los ojos a la taracea, a los cueros o a la pintura como elemento decorativo. Se siguen utilizando el hierro dorado o pavonado que será pronto sustituido por bronce o latón.

Fuente:https://tallerymedio.com/2011/11/06/mueble-espanol-de-los-siglos-xvi-xvii/