Âge d’or espagnol

Période au cours de laquelle l’Espagne s’est distinguée par sa prééminence politique et son développement dans les arts, la littérature et les sciences.

Quel était l’âge d’or espagnol?

L’âge d’or espagnol était une période qui s’étendait des premières années du XVIe siècle au milieu du XVIIe siècle . Pendant ce temps, l’ Espagne se distingue par sa prééminence politique et son développement dans les arts, la littérature et les sciences.

Alors que l’âge d’or a commencé pendant l’ apogée politique de l’empire espagnol , il a également coïncidé avec son déclin. Cependant, malgré les crises politiques, économiques et sociales successives, il y a eu un développement culturel extraordinaire qui a étendu son influence à d’autres pays européens et à l’Amérique.

Il n’y a pas d’accord entre les chercheurs sur les causes de cette explosion culturelle ni sur sa durée. Certaines dates de début proposées sont la publication de la Gramática del Castellano

Contexte historique

Le soi-disant âge d’or a coïncidé en Espagne avec le règne de la dynastie des Habsbourg .

Le règne des deux premiers rois de cette dynastie, Carlos I et Felipe II, fut une période d’expansion des territoires sous la domination de l’Empire espagnol, qui, à son extension maximale, vint couvrir la péninsule ibérique, une grande partie de L’Amérique, les Philippines, certaines régions d’Afrique du Nord, les Pays-Bas, le Milanais et le sud de l’Italie, dont la Sicile.

Les immenses quantités de métaux précieux qui arrivaient d’Amérique favorisaient l’émergence de mécènes parmi l’aristocratie espagnole et le haut clergé. De plus, tous les rois de cette dynastie, y compris les derniers, connus sous le nom de « les petits Habsbourg » étaient des amoureux des arts, des collectionneurs et des mécènes qui ont généré à la cour un environnement favorable au développement de la littérature et des arts.

À partir du règne de Felipe III (1598-1621) , une période de déclin politique et économique a commencé, qui s’est aggravée en raison des guerres continues menées par Felipe IV (1621-1665) , telles que la guerre de 30 ans et la guerre de Franco . -Guerre d’Espagne.

Au cours de cette période, la désintégration territoriale de l’empire a commencé et une grave crise économique, sociale et politique a commencé. La mort de Carlos II, en 1700 et sans héritiers, a entraîné un changement dynastique et ainsi a commencé le règne de la dynastie des Bourbons en Espagne .

Caractéristiques de l’âge d’or

Les principales caractéristiques de l’âge d’or espagnol étaient les suivantes :

  • La notion d’âge d’or ne renvoie pas à un style artistique spécifique, puisqu’elle correspond provisoirement à la Renaissance et au baroque . Elle renvoie plutôt à la pertinence de la production de l’époque et à son impact sur la culture européenne .
  • Différentes tendances stylistiques ont coexisté , d’un réalisme qui proposait la récupération de thèmes quotidiens et vulgaires, la représentation de personnages populaires et l’usage du langage populaire, à des œuvres plus baroques qui développaient un langage intellectuel et cultivé loin du populaire.
  • L’Espagne est devenue un centre d’attraction pour les artistes de différentes parties de l’Europe.
  • Il y avait un grand développement du théâtre . Les représentations théâtrales ont été le moyen qui a rapproché les classes populaires, pour la plupart analphabètes, des textes de la culture intellectuelle.
  • Ce n’était pas un phénomène exclusif de la cour royale de Madrid, mais une intense activité culturelle a eu lieu dans des villes comme Séville, Tolède, Valence et Saragosse, entre autres.
tableau Les Fileuses ou La Fable d'Arachné
Les Fileuses ou La Fable d’Arachné , 1657. Peinture de Diego Velázquez. Musée national du Prado, Madrid.

Théâtre à l’âge d’or

Le théâtre espagnol de l’âge d’or, ainsi que le théâtre élisabéthain en Angleterre, ont été les antécédents et l’ origine du théâtre moderne . A partir des innovations introduites par Lope de Vega et ses disciples, la conception aristotélicienne de l’unité d’action, de temps et de lieu a pris fin.

De plus, la zarzuela est apparue , un nouveau genre théâtral qui associe le théâtre à la musique.

Ce fut un phénomène de grande popularité. Les pièces ont été jouées dans des espaces ouverts appelés «stylos de comédie». Au XVIIe siècle, les premiers théâtres fermés sont construits.

Les auteurs les plus importants de l’époque étaient Lope de Vega , Pedro Calderón de la Barca et Tirso de Molina .

Littérature à l’âge d’or

Des innovations ont été produites dans toutes les branches de la littérature qui se sont propagées depuis l’Espagne et ont influencé la littérature européenne de l’époque.

En poésie, diverses formes ont été explorées telles que le sonnet , le tercet et l’ octave royale . De nouveaux thèmes ont été ajoutés, loin des thèmes médiévaux, tels que les mythologiques .

De nouveaux courants ont émergé au sein de la littérature, comme le mysticisme , qui a mis l’accent sur l’utilisation de la poésie comme véhicule de la religiosité. Certains des auteurs de ce courant étaient Santa Teresa de Jesús, San Juan de la Cruz et San Juan de Ávila.

Parallèlement, le roman se développe et de nouveaux genres tels que la chronique apparaissent .

Principaux auteurs et représentants de l’âge d’or

Certains des auteurs et des représentants éminents de l’âge d’or étaient:

  • Garcilaso de la Vega (1492/1503-1536) : poète et soldat.
  • Sainte Thérèse de Jésus (1515-1582) : poétesse et nonne.
  • Miguel de Cervantes Saavedra (1547-1616) : romancier, poète et dramaturge. Auteur de L’ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Mancha .
  • Luis de Góngora (1561- 1627) : poète et dramaturge espagnol. Représentant du courant littéraire culteranista.
  • Francisco de Quevedo (1580-1645) : poète et dramaturge, représentant maximal du conceptisme.
  • Diego Velázquez (1599-1660) : peintre espagnol.
  • Pedro Calderón de la Barca (1600-1681) : dramaturge.
  • Bartolomé Esteban Murillo (1618-1682) : peintre.
couverture de don quichotte
Couverture de la première édition de Don Quichotte de la Mancha , un roman de Miguel de Cervantes Saavedra.
Bibliographie:
  • Bennassar, Barthélemy. L’Espagne de l’âge d’or . Barcelone, Critique. 2001.
  • Burke, Peter. Culture populaire dans l’Europe moderne . Madrid, Alliance. mille neuf cent quatre vingt seize.