Art Nouveau

Style esthétique qui s’est répandu dans une grande partie de l’Europe et de l’Amérique à partir de la fin du XIXe siècle.

Qu’est-ce que l’Art Nouveau ?

L’Art nouveau est un style esthétique qui s’est répandu dans une grande partie de l’Europe et de l’ Amérique à partir de la fin du XIXe siècle . Ce style, qui s’inscrit dans les mouvements modernistes de l’époque, prend des caractéristiques régionales et reçoit différentes appellations : Art Nouveau en France, Sécession en Autriche, Jugendstill en Allemagne, Liberty en Italie, Modernisme en Espagne et Modern Style en Angleterre.

S’il s’est popularisé au fil des ans, il s’est imposé comme le langage esthétique d’une bourgeoisie à fort pouvoir d’achat qui souhaitait se différencier à la fois de l’aristocratie et des classes populaires montantes.

Ses premières manifestations ont eu lieu à Bruxelles .

Contexte historique de l’Art Nouveau

Entre 1870 et 1914, l’Europe a connu une période de paix sans précédent puisque, durant ces quarante-quatre années, il n’y a pas eu de grands conflits de guerre internationaux. Ce fut, en outre, une période d’ expansion économique à la suite de la deuxième révolution industrielle .

L’industrialisation a favorisé l’augmentation de l’ emploi et donc du revenu économique des familles. L’amélioration de l’alimentation, de la médecine et de l’hygiène a entraîné une croissance démographique importante et en même temps un phénomène d’urbanisation. Ainsi, une société urbaine optimiste et industrialisée s’est formée qui se considérait comme moderne, cosmopolite et dynamique avec une grande confiance dans le progrès scientifique et technologique en tant que véhicule pour améliorer la vie des gens.

Cette période est souvent appelée la belle époque en raison de l’atmosphère d’ optimisme et de confiance en l’avenir qui caractérise la société européenne.

Dans ce contexte, une série de mouvements artistiques sont nés que nous appelons génériquement les modernismes, parmi lesquels on peut citer l’Art nouveau.

Caractéristiques de l’Art nouveau

Les principales caractéristiques de l’Art nouveau sont les suivantes :

  • C’est un style anticlassique, en rupture avec les styles antérieurs. Il met en cause les historicismes, c’est-à-dire la répétition de formules légitimées par les académies, car il considère qu’elles représentent l’imposition de l’autorité de l’État. Il a remplacé les structures établies par des formes libres, dynamiques et naturelles.
  • C’est un style ornemental dont les manifestations les plus fréquentes se retrouvent dans l’architecture, les arts décoratifs (mobilier, arts de la table, éléments décoratifs, textiles, reliure), le graphisme et la joaillerie. C’est-à-dire dans les formes artistiques liées à la vie quotidienne des gens.
  • Il a proposé une intervention artistique dans l’urbanisme pour envahir les villes avec des formes organiques, liées à la vie naturelle et, ainsi, les transformer en un espace agréable, élégant, moderne et joyeux.
  • Elle propose la disparition de la hiérarchie entre les arts majeurs (peinture, sculpture, architecture) et les arts mineurs (joaillerie, décoration, industrie graphique, etc.). Il voulait que le langage moderniste couvre tous les espaces, de la conception des villes aux éléments minimaux de la vie quotidienne.
  • Les formes typiques de l’Art nouveau étaient les lignes ondulées, organiques et fluides. Certaines de ses inspirations étaient:
    • Les formes de la nature stylisées et idéalisées pour obtenir des lignes décoratives et élégantes. En ce sens, les études de la nature associées aux nouvelles avancées technologiques, telles que les photographies botaniques de Karl Blossfeldt, ont eu une influence importante sur l’esthétique du mouvement.
    • Des éléments orientaux, notamment chinois et japonais, dont les modèles et les formes ont été librement réinterprétés.
  • L’esthétique Art nouveau se caractérise par l’ asymétrie, l’irrégularité et la fluidité des lignes .
  • Des matériaux malléables, colorés et transparents tels que le verre, les émaux, le bois et les métaux ont été utilisés .
  • La structure et l’ornementation des objets ont été intégrées , adaptant la forme à la fonction. En ce sens, il était l’antécédent nécessaire d’autres mouvements tels que l’Art Déco et le Bauhaus .
  • Il a recherché l’ intégration entre l’art et l’ industrie , pour produire massivement des produits au design esthétique selon les paramètres du style.
photo du hall d'entrée de Castel Béranger
Hall d’entrée de Castel Béranger par l’architecte français Hector Guimard.

Architecture et Art Nouveau

L’architecture est le domaine où l’Art nouveau se manifeste le plus clairement. Certaines de ses caractéristiques étaient les suivantes :

  • Recherche d’ intégration stylistique de tous les éléments du bâtiment, du design extérieur aux interrupteurs, sols, plafonds, fenêtres, meubles, rideaux, luminaires, etc.
  • Le béton armé , le fer et l’ acier ont été utilisés pour leur malléabilité pour produire des formes capricieuses. Grâce à la combinaison de tous ces éléments , des effets de fantaisie , d’atmosphère éthérée et dans certains cas d’instabilité ont été créés.
  • Il a pris ses propres caractéristiques dans les différentes villes européennes. La variante correspondant à l’architecture d’ Antonio Gaudí se distingue à Barcelone, en Espagne, puisque son style a incorporé la tradition mauresque espagnole. Les bâtiments de Gaudi sont souvent recouverts de mosaïques colorées, dont beaucoup sont faites de pierres naturelles.

Oeuvres Art nouveau

Certaines œuvres représentatives de l’Art nouveau sont:

photo de la Casa Batlló
Casa Batlló, de l’architecte moderniste catalan Antonio Gaudí, à Barcelone.
photographie de l'intérieur de la maison Tassel
Tassel House, par l’architecte Victor Horta, Bruxelles. Dans l’image, l’escalier intérieur.
Photographie Maison Biet
Maison Biet, par Georges Biet et Eugène Vallin, à Nancy, France.
Illustration par Alfred Mucha
Illustration par Alfred Mucha.
photo de l'entrée de la station Père Lachaise Métro Paris
Entrée de la station de métro Père Lachaise à Paris, par Hector Guimard.
photographie de Libélula, un bijou imaginé par René Lalique
Libellule , bijou imaginé par René Lalique. Musée Calouste Gulbenkian, Lisbonne, Portugal.
photographie de Médée, peinture de Franz von Struck.
Médée , peinture de Franz von Struck.

Représentants de l’Art Nouveau

L’Art nouveau a eu de nombreux représentants dans tous les domaines du design et de l’art. Certains d’entre eux étaient:

  • Victor Horta (1861-1946) : architecte belge. Il fut l’un des initiateurs du modernisme.
  • Hector Guimard (1867-1942) : architecte français. L’un des principaux représentants de l’Art nouveau en France.
  • Henry van de Velde (1863-1957) : architecte, dessinateur industriel et peintre belge.
  • Antonio Gaudí (1852-1926) : architecte espagnol, représentant du modernisme catalan.
  • René Lalique (1860-1945) : joaillier et verrier français.
  • Alfonse Mucha (1860-1939) : peintre, illustrateur et dessinateur tchèque.
  • Franz von Stuck (1863-1928) : peintre, sculpteur et architecte allemand.
  • Gustave Klimt (1862-1918) : peintre autrichien.
Bibliographie:
  • Antiquité, María Dolores y Aznar, Tabernacle. XIXème siècle. Le canal de la mémoire. Madrid, Isthme. 1998.
  • Argan, Giorgio. L’art moderne . Madrid, Akal. 1991.
  • Sembach, Klaus-Jurgen. art nouveau . S/d, Taschen. 2016.