avant-garde

Ensemble de mouvements culturels, littéraires et artistiques qui ont émergé durant les dernières années du XIXe siècle et les premières années du XXe siècle.

Qu’est-ce que l’avant-garde ?

L’avant-garde, ou avant-garde artistique, est appelée l’ensemble des mouvements culturels, littéraires et artistiques qui ont émergé au cours des dernières années du XIXe siècle et des premières années du XXe siècle en Europe .

Le terme « avant-garde » vient du domaine militaire : il est utilisé pour désigner les troupes qui précèdent le corps principal et qui, en général, sont les premières à entrer en contact avec l’ennemi. Ainsi, par extension, elle a été appliquée à des groupes, parfois politiques, qui ont été les premiers à proposer des changements révolutionnaires dans les sociétés de leur temps.

Caractéristiques de l’avant-garde

Les principales caractéristiques de l’avant-garde sont les suivantes :

  • Elle était composée de mouvements très divers et issus de disciplines différentes (cinéma, musique, littérature, peinture) qui avaient en commun la critique envers la société de leur temps. Cette critique incluait tous les aspects de la réalité : politique, mœurs, production, consommation artistique, etc.
  • Surtout l’avant-garde historique, ils ont remis en question la totalité de l’art de leur temps . Ils ont rejeté les institutions artistiques telles que les musées, les académies et les salons, qui étaient les instances traditionnelles de légitimation de l’art, considérant qu’elles étaient les manifestations d’une société qu’ils considéraient comme corrompue.
  • Ils ont rejeté la tradition artistique moderne . En ce sens, ils proposaient une rupture avec la ligne historique de la représentation fidèle de la réalité et de la recherche de la beauté idéale qui avait débuté au XVe siècle avec la Renaissance .
  • Dans l’ art des civilisations anciennes et des peuples non industrialisés, ils ont tracé des formes, des pratiques et des procédures qu’ils considéraient comme plus authentiques que celles développées par la culture européenne moderne.
  • Ils ont proposé d’unir la pratique artistique à la vie quotidienne , en transformant les activités quotidiennes en gestes artistiques et en utilisant également des méthodes artisanales de production artistique.
  • Ils entendaient libérer la subjectivité créatrice de l’artiste et du destinataire de l’œuvre.
  • Ils publient des manifestes et des écrits dans lesquels ils font connaître leurs considérations et leurs lignes d’action. En général, il s’agissait de propositions révolutionnaires à la fois en politique et dans différents arts.
Manifeste futuriste, publié dans le journal français Le Figaro, en 1909.
Manifeste futuriste publié dans le journal français Le Figaro, 1909.

Contexte historique de l’avant-garde

Les nouvelles recherches artistiques sont la conséquence d’un contexte historique dynamique. Parmi les facteurs qui ont influencé la nouvelle façon d’appréhender les processus artistiques, on peut citer :

  • L’accélération des changements survenus au cours du XIXe et du début du XXe siècle:
    • Industrialisation.
    • Changements dans les structures politiques.
    • Consolidation et montée de nouvelles classes sociales.
    • Urbanisation.
    • Interactions accrues entre les personnes grâce à la mobilité et au développement des communications.
    • Extension de l’alphabétisation.
    • L’évolution des relations internationales avec les nouvelles vagues de colonialisme et la division internationale du travail.
  • L’émergence de nouvelles visions pour expliquer les phénomènes sociaux et individuels, comme le socialisme et l’anarchisme en politique, la psychanalyse de Sigmund Freud, entre autres.
  • Depuis le milieu du XIXe siècle, le phénomène grandissant des artistes réfléchissant sur leurs moyens d’expression (musique, littérature, arts plastiques) a favorisé leur désengagement des institutions artistiques . Cela les a libérés de la dépendance à l’égard d’un mécène pour mener à bien leurs travaux.
  • En peinture, le mouvement impressionniste et surtout le postimpressionnisme ont eu une grande influence.

Étapes de l’avant-garde

Bien que certains auteurs ne proposent comme authentique avant-garde que la première ; d’autres, dans un sens plus large, considèrent que l’avant-garde a eu 3 moments.

Première étape

De 1900 à 1914, les soi-disant « avant-gardes historiques » ont émergé .

Historiquement, ce fut une période de calme social apparent dans laquelle la prospérité économique et l’optimisme dans le progrès de la bourgeoisie cachaient les tensions sous-jacentes de groupes traditionnellement relégués, comme les femmes ou les travailleurs qui luttaient pour améliorer leurs conditions de vie.

Les mouvements qui ont émergé à cette époque avaient une vision critique de la société et soutenaient que l’art ne pouvait rester insensible à ces tensions.

Certains auteurs considèrent l’ expressionnisme allemand comme d’authentiques avant-gardes ( Die Brücke , 1905 et Der Blaue Reiter , 1911) ; Fauvisme ( France , 1905) ; cubisme , 1907 ; futurisme (Italie, 1909) et les avant-gardes russes ( suprématisme , constructivisme, futurisme russe).

peinture cubiste
Georges Braque, Bouteille et poissons , 1910 – 1912. Peinture cubiste, Tate Modern, Londres.

Deuxième étape

C’est l’entre-deux-guerres (1919-1939).

Durant ce moment de redressement de l’Europe, après la Première Guerre mondiale , 2 lignes opposées se sont développées : d’abord, le constructivisme , qui cherchait à revenir à la rationalité et à l’ordre de certaines époques d’avant-guerre. Des mouvements tels que le suprématisme ou le néoplasticisme peuvent être inclus dans cette ligne , qui a essayé de se limiter aux éléments minimaux de la peinture tels que la ligne, le point et les couleurs de base (primaires, noir et blanc).

Ici se trouvent également les écoles qui cherchaient à relier l’activité artistique à la vie concrète des gens, comme le Bauhaus et le fonctionnalisme architectural.

En revanche, une ligne opposée propose l’irrationalité comme rejet d’une réalité qu’elle juge hypocrite et destructrice. Quelques exemples de cette lignée sont le dadaïsme , le surréalisme et la peinture métaphysique.

image d'un groupe d'étudiants au Bauhaus de Dessau, 1928.
Groupe d’étudiants au Bauhaus de Dessau, 1928.

troisième étape

À partir de 1950, l’axe de l’activité artistique et culturelle se déplace vers les États-Unis d’Amérique. Différentes tendances d’avant-garde y ont émergé, telles que l’expressionnisme abstrait, le pop art , le minimalisme et l’art conceptuel.

Il y avait aussi des mouvements d’avant-garde en Amérique espagnole, notamment en Argentine avec l’art concret et le perceptisme, et au Brésil avec les mouvements des années 1960.

Représentants de l’avant-garde

Certains représentants des différents mouvements d’avant-garde étaient les suivants:

  • Expressionnisme : Ernst Ludwig Kirchner (peintre), Bertolt Brecht (écrivain), Friedrich Wilhelm Murnau (réalisateur).
  • Fauvisme : Henri Matisse (peintre).
  • Cubisme : Pablo Picasso (peintre), George Braque (peintre).
  • Dadaïsme : Marcel Duchamp (artiste plasticien), Tristán Tzara (artiste).
  • Futurisme : Umberto Boccioni (artiste), Filippo Tommaso Marinetti (écrivain).
  • Suprématisme : Kazimir Malevitch.
  • Surréalisme : André Breton (écrivain), Salvador Dalí (artiste).
Bibliographie:
  • Aracil, A. et Rodríguez, D. Le XXe siècle. Entre la mort de l’art et l’art moderne . Madrid, Isthme. 1988.
  • Burger, Pierre. Théorie de l’avant-garde (1974). Buenos Aires, années 40. 2015.
  • Cirlot Valenzuela, Lourdes. Les clés des avant-gardes artistiques au XXe siècle. Comment les identifier ? Barcelone, Ariel. 1988.
  • De la Peña, Pilar. Manuel de base d’histoire de l’art . Caceres, Université d’Estrémadure. 2008.
  • De Michelle, Mario. Les avant-gardes artistiques du XXe siècle . Madrid, Alliance. 1999.