Baroque

Mouvement culturel qui s’est développé en Europe au cours du XVIIe siècle et des premières décennies du XVIIIe siècle.

Qu’est-ce que le baroque ?

Le baroque est un mouvement culturel qui s’est développé en Europe au cours du XVIIe siècle et des premières décennies du XVIIIe siècle . Cela englobait toutes les expressions artistiques et culturelles, et sa manifestation reflète la sensibilité d’une époque dynamique et en crise.

Le nom « baroque », synonyme d’ exagération et d’ extravagance , a commencé à être utilisé à la fin du XVIIIe siècle par les penseurs des Lumières , pour désigner notamment la littérature et la peinture qu’ils considéraient comme confuses et artificielles , par opposition à claires et ordonnées du néoclassicisme , en vigueur à cette époque.

caractéristiques du baroque

Les principales caractéristiques du baroque en tant que mouvement culturel étaient les suivantes :

  • L’époque baroque est marquée par de fortes contradictions intellectuelles et spirituelles qui se manifestent dans les productions matérielles. Dans la production culturelle, la spiritualité coexiste avec l’ostentation matérielle, le naturalisme avec l’artificiel, le réel avec l’illusoire.
  • Dans le domaine des idées, deux lignes coexistent également : une rationnelle et intellectuelle, et une autre qui exalte la spiritualité et fait appel à l’imagination et à la sensorialité.
  • Un goût pour le théâtral , la mise en scène et l’artificialité des situations se développe.
  • Le baroque a pris différentes formes dans les différents espaces européens :
    • A Rome, où elle est née, elle est associée à l’image de l’Église triomphante de l’hérésie et du paganisme, à partir de la Contre -Réforme . Elle se caractérise par la sensorialité et l’expressivité de ses manifestations.
    • Dans les cours des rois absolutistes , le baroque était utilisé par les monarchies comme véhicule visuel pour exalter la figure du roi. En France, il a pris des formes solennelles, ordonnées et classiques.
    • Aux Pays-Bas et en Flandre, elle s’est développée en lien avec la riche bourgeoisie commerçante . Les thèmes quotidiens et l’intimité domestique prédominaient.
  • Ses manifestations culturelles, tant musicales que visuelles et littéraires, avaient pour but de choquer les sens , de provoquer des émotions chez le spectateur et de générer des effets d’incrédulité et de surprise .
  • L’urbanisme a commencé comme une discipline, avec une conception de la ville comme une unité et une scène théâtrale. La ville a commencé à être conçue comme un lieu d’exposition de grandeurs royales ou religieuses.
  • Une tendance à perdre les frontières entre les arts apparaît. Par exemple, la peinture et la sculpture ont fusionné avec l’architecture dans des œuvres où il est difficile de déterminer les limites de chacune.
  • L’opéra émerge , genre qui mêle musique, texte, danse, mise en scène théâtrale, peinture et sculpture (dans les décors et les décors).
  • Intérêt pour les sujets liés à la tromperie des sens, l’éphémère de la vie, la vie comme un rêve et la représentation, la mort et les expériences d’une spiritualité intense intensifié.

littérature baroque

La littérature baroque a pris différentes formes, mais en général, elle a essayé de choquer le lecteur par des dispositifs tels que des exagérations expressives , des complexités de forme et des jeux de mots , entre autres dispositifs.

De nouveaux thèmes sont apparus et d’autres ont été adaptés pour donner le rôle principal aux figures populaires, critiques et satiriques de la société.

Le théâtre a connu un grand développement, avec des auteurs tels que Shakespeare , Lope de Vega et Calderón de la Barca .

la peinture au baroque

Dans la peinture baroque, différentes lignes coexistaient. Certaines de ses caractéristiques générales sont les suivantes :

  • Naturalisme : recherche de représentation de la réalité telle qu’elle est, sans idéalisation ni embellissement des éléments.
  • Utilisation de la lumière comme élément principal pour accentuer les éléments, donner de la théâtralité aux scènes et diriger le regard du spectateur. De forts clairs- obscurs ont également été utilisés pour générer des effets dramatiques.
  • Le dynamisme des compositions à travers des lignes diagonales et courbes, ainsi que l’utilisation de la couleur.
  • La recherche de représenter le mouvement et le moment culminant de l’ action .
  • L’intention de tromper les sens du spectateur, de brouiller la différence entre réalité et fiction.
  • Certains nouveaux genres ont émergé et d’autres sont devenus populaires, comme les natures mortes et les natures mortes, les ruptures de gloire et les vanités.

sculpture dans le baroque

Les sculptures baroques sont dynamiques et naturalistes . Il a cherché à représenter la psychologie des personnages, ainsi que les humeurs et les sentiments.

Les sculptures se caractérisent par leur expressivité avec des formes ouvertes qui avancent vers le spectateur. Les artistes ont mis l’accent sur l’obtention d’une diversité de textures grâce à différentes techniques de travail avec les matériaux.

architecture baroque

L’architecture baroque a été conçue en relation avec l’espace où se trouvent les bâtiments. En Italie, les constructions aux lignes courbes et aux formes dynamiques et capricieuses prédominent.

En France, l’architecture s’est orientée vers la construction de palais pour la monarchie et l’aristocratie. Le style prédominant était plus solennel et formel, avec une prédominance de formes classiques et de lignes droites.

musique baroque

Au baroque, de nouveaux instruments de musique apparaissent , comme le violon, la flûte traversière, le hautbois et le basson ; et d’autres, comme la viole d’amour ou le théorbe, qui ne sont plus utilisés aujourd’hui. En conséquence, la composition musicale s’est grandement enrichie.

Parallèlement, de nouvelles formes musicales sont créées pour des instruments tels que la sonate, la suite et le concerto, ainsi que des formes vocales.

La musique baroque est considérée comme l’ initiatrice de la musique moderne .

artistes baroques

Les artistes éminents du mouvement baroque sont:

  • Dans la littérature:
    • Miguel de Cervantes Saavedra (1547-1616) : romancier, poète et dramaturge espagnol. Auteur de L’ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Mancha .
    • Luis de Góngora (1561- 1627) : poète et dramaturge espagnol.
    • Juana Inés de Asbaje Ramírez de Santillana (ou Juana Inés de la Cruz) (1648-1695) : poétesse mexicaine.
  • En peinture :
    • Michelangelo Merisi (Caravage) (1573-1610) : peintre italien.
    • Pedro Pablo Rubens (1577-1640) : peintre flamand.
    • Rembrandt Van Rijn (1606-1669) : peintre hollandais.
    • Diego Velázquez (1599-1660) : peintre espagnol.
  • En sculpture :
    • Giovanni Lorenzo Bernini (1598-1680) : architecte et sculpteur italien.
  • En architecture :
    • Francisco Castelli (Borromini) (1599-1667) : architecte italien.
    • Louis Le Vau (1612-1670) : architecte français.
  • En musique:
    • Claudio Monteverdi (1567-1643) : musicien italien.
    • Johann Sebastian Bach (1685-1750) : compositeur allemand.
    • Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741) : compositeur italien.

Œuvres remarquables du baroque

Certaines des œuvres remarquables du baroque sont les suivantes:

photo du château de Versailles
Château de Versailles et ses jardins (début 1623), œuvre de Louis Le Vau, Jules-Hardouin Mansart et André Le Notre.
photo de la place Saint-Pierre
Place Saint-Pierre au Vatican (1656 et 1667), par Giovanni Lorenzo Bernini.
Photographie Baldacchino de la Basilique Saint-Pierre
Baldaquin de la basilique Saint-Pierre (1624-1634), au Vatican, par Giovanni Lorenzo Bernini.
peinture las meninas
Las Meninas (1656), peinture de Diego Velázquez
peindre la gloire de saint ignace
La Gloire de saint Ignace (1685-1694), Rome. Peinture d’Andrea Pozzo.
Peinture de la ronde de nuit
Ronde de nuit (1642), peinture de Rembrandt.
Bibliographie:
  • Tchèque Cremades, F et Morán Turina, JM Le baroque . Madrid, Isthme. 2001.
  • Gombrich, E. H. L’histoire de l’art . Londres, Phaidon Press Limited, 17e éd. 1997.
  • Hauser, Arnold. Histoire sociale de la littérature et de l’art . Buenos Aires, Débat, 2e éd. Argentine. 2006.
  • Maravall, José Antonio. culture baroque. Barcelone, Ariel. 2008.