Nom générique donné au Weimar Staachitles Bauhaus.
Qu’est-ce que le Bauhaus ?
Bauhaus est le nom générique donné au Weimar Staachitles Bauhaus (Weimar State Building House). C’était une école d’ architecture, d’art et de design qui a fonctionné en Allemagne entre 1919 et 1933.
Malgré sa courte durée, la nouveauté de ses méthodes d’enseignement, ainsi que sa position philosophique concernant la relation entre l’art, l’architecture et l’industrie, ont changé ces disciplines et ont été fondamentales pour le développement des différentes branches du design jusqu’à nos jours. Elle est considérée comme l’une des avant- gardes de l’entre-deux-guerres.
Contexte historique du Bauhaus
Au XIXe siècle , dans le contexte de la deuxième révolution industrielle , l’Angleterre a ouvert la voie dans la recherche sur les procédés de production industrielle grâce à ses écoles d’arts et métiers industriels. Dans le même temps, certains mouvements se sont développés, comme Arts & Crafts , qui remettait en question la déshumanisation des produits de masse et cherchait à revenir à un mode de travail corporatiste médiéval.
Les deux modèles ont été repris par l’ Empire allemand pour créer des ateliers d’arts manuels dans le but d’améliorer leur production et de placer au premier plan l’innovation et la qualité des produits qu’ils fabriquaient.
La Première Guerre mondiale a stoppé ce processus de développement des écoles et des ateliers qui a repris dans l’entre-deux-guerres, notamment pendant la soi-disant « République de Weimar », dans une tentative de construire une nouvelle Allemagne avec un esprit jeune et innovant. Dans cet esprit, le Bauhaus est né de la fusion de l’ École des Arts et Métiers et de l’ École des Arts de Weimar sous la direction de l’architecte Walter Gropius avec pour prémisse de rechercher et de créer une culture du peuple et pour le peuple. .
Étapes de l’école du Bauhaus
Les étapes de l’école du Bauhaus étaient les suivantes :
- Entre 1919 et 1928 l’école a été dirigée par Walter Gropius . La première partie de cette période (jusqu’en 1924) est connue sous le nom de scène expressionniste et se caractérise par un esprit de recherche créative et d’ expérimentation. En 1925, suite au triomphe de la droite à Weimar, l’école perd le soutien de l’État et déménage à Dessau.
- Le déménagement à Dessau s’inscrit dans le contexte d’un changement d’esprit au sein de l’école. Celle-ci était davantage orientée vers l’architecture et vers une ligne plus constructiviste . Dans le nouvel emplacement, et sous la direction de Gropius, le bâtiment scolaire, un complexe de chambres pour les élèves et un groupe de maisons pour les enseignants ont été construits dont la conception a jeté les bases de l’architecture moderne en Allemagne. En 1928, Hannes Mayer prend la direction , qui introduit des innovations telles que l’analyse du consommateur et les prix des produits comme variables à prendre en compte dans la conception de la production.
- En 1930, l’architecte Mies Van der Rohe prend la direction du Bauhaus et change son orientation vers l’architecture. L’avancée du national-socialisme sur l’Allemagne restreignait le champ d’action de l’école, considérée depuis sa création comme un espace démocratique à tendance socialiste. Le 22 août 1932, le gouvernement nazi a finalement ordonné sa fermeture, alors Van der Rohe l’a déplacé à Berlin en tant qu’école privée d’architecture.. Mais le harcèlement de la Gestapo et l’imposition de mesures telles que l’expulsion d’enseignants et d’étudiants juifs et l’obligation de mener à bien un programme orienté vers le national-socialisme ont amené l’assemblée des enseignants et des étudiants à décider la dissolution de l’école le 19 juillet 1933. .
Caractéristiques du Bauhaus
Les principales caractéristiques de l’école Bauhaus étaient:
- Les fondements philosophiques de l’école sont publiés dans le manifeste inaugural. Certains de ses locaux étaient:
- L’ inexistence de différence essentielle entre l’artiste et l’artisan . L’artiste doit être une perfection de l’artisan. La base d’un bon savoir-faire était essentielle pour tout artiste.
- La nécessité de former une corporation d’artisans sans prétention de classe.
- La volonté de changer l’avenir par la recherche et l’expérimentation constantes .
- Son système éducatif était basé sur le principe de » l’apprentissage par la pratique » . Cela a été appliqué à travers une section de formation théorique et une section productive et pratique. Il comprenait un programme expérimental de pratique dans des ateliers de tissage, de métaux, de verre, de peinture libre, de décors, d’impression graphique, de céramique, de menuiserie, etc.
- Il a plaidé pour la nécessité de construire une société démocratique dans laquelle le concept de « classes » serait éliminé. Dans une telle société, la communication ne serait plus hiérarchique mais intersubjective. Au sein du Bauhaus , par exemple, une recherche collaborative entre étudiants et enseignants a été proposée .
- Il a compris que la rationalité devait régir tous les ordres de vie, de l’organisation des villes à la conception des maisons, des vêtements, des ustensiles, etc. En ce sens, la fonction des objets, du bâtiment à l’ustensile de cuisine, est ce qui doit déterminer leur forme.
- Il a théorisé et concrétisé le principe de standardisation pour la production en série . Cette standardisation ne doit pas impliquer l’uniformité, mais plutôt, à travers l’analyse de la forme, les objets doivent être un stimulus pour l’utilisateur.
- Ses principes de recherche et de production ont jeté les bases des disciplines actuelles telles que le design graphique, le design industriel, le design textile, l’architecture moderne, etc.
Œuvres remarquables du Bauhaus
Certaines œuvres remarquables du Bauhaus sont les suivantes:
Membres du Bauhaus
Parmi les nombreux membres du Bauhaus, on peut citer :
- Walter Gropius (1883-1969) : architecte, fondateur du Bauhaus et premier directeur.
- Paul Klee (1879-1940) : peintre, enseignant entre 1921 et 1931.
- Wassily Kandinsky (1866-1955) : peintre, enseignant entre 1922 et 1933.
- Joseph Albers (1888-1976) : peintre et professeur d’art.
- Johannes Itten (1888-1967) : peintre et professeur d’art
- László Moholy-Nagy (1896-1946) : designer visuel, peintre, typographe et photographe.
- Gunta Stölzl (1897-1983) : tisserande, élève et enseignante à l’école.
- Marianne Brandt (1893-1983) : étudiante et enseignante. Concepteur de métal.
- Hannes Mayer (1889-1954) : architecte et urbaniste, deuxième directeur de l’école.
- Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969) : architecte, dernier directeur de l’école.
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