civilisation aztèque

Civilisation qui s’est développée entre les XIVe et XVIe siècles dans la vallée de Mexico.

Données
Date 1321 – 1521
Lieu Centre de la vallée du Mexique
Religion polythéistes
Économie Commerce, agriculture et production artisanale.

Qui étaient les Aztèques ?

Les Aztèques ou Mexicas étaient un peuple Nahua qui, entre 1325 et 1521, forma une civilisation expansionniste dans la vallée de Mexico . Son développement correspond à la période postclassique tardive selon la périodisation traditionnelle de la Mésoamérique.

La civilisation aztèque a pris fin à cause de la conquête de l’Amérique lorsque sa capitale, la ville de Tenochtitlán , est tombée aux mains du conquistador espagnol Hernán Cortés , le 12 août 1521.

Lieu de la culture aztèque

Les Aztèques étaient situés au centre de la Vallée du Mexique . De là, ils se sont étendus vers les hauts plateaux mexicains et le sud par conquêtes et alliances jusqu’à couvrir un territoire d’environ 300 000 km² et une population de près de 7 millions d’habitants.

Localisation de la culture aztèque.
Localisation des Aztèques en Mésoamérique.

Caractéristiques des Aztèques

Les principales caractéristiques des Aztèques sont les suivantes :

  • Les Mexicas ou Aztèques étaient un peuple Nahua du nord du Mexique qui s’installa sur les îles du lac Texcoco , dans la vallée de Mexico , vers 1325. Selon leurs traditions, ils cherchaient l’endroit où, selon la prophétie du dieu Huitzilopochtli , ils deviendraient seigneurs d’autres villes.
  • Une fois installés, ils se rattachent à la noblesse toltèque et adoptent le culte de Quetzalcoatl.
  • Entre 1325 et 1426, ils étaient affluents d’une autre ville de la région, les Tepanecas. En 1426, une guerre a commencé entre les Mexicas et les Tepanecs qui s’est terminée en 1430 avec le triomphe total des Aztèques. Cela signifiait l’indépendance de la seigneurie mexicaine et le début de sa politique expansionniste. A partir de ce moment, les fondations de la société aztèque ont été établies.
  • C’était un État militarisé qui a soumis les peuples de la région, couvrant un vaste territoire.
  • L’activité principale de l’élite aztèque était de consolider et d’ étendre l’empire. C’était le sens des nombreux travaux qu’ils réalisaient : ensembles de temples pour assurer la faveur des dieux, routes pour le commerce et la circulation des tributs, etc :.
    • La capitale occupant une zone lacustre, ils ont dû réaliser des travaux d’infrastructures hydrauliques : ils ont construit des barrages, des dérivations d’eau et des canaux.
    • Pour cultiver le lac, ils ont construit des îles artificielles appelées chinampas.
  • La capitale était la ville de Tenochtitlan. Au centre, il y avait un ensemble cérémoniel de 300 mètres de chaque côté composé d’un patio en contrebas, des temples pyramidaux de Quetzalcóatl, Huitzilopochtli et Tláloc et d’un terrain de balle. De plus, il y avait d’autres temples mineurs pour les dieux secondaires. Il était entouré d’un mur auquel on accédait par trois rues :
    • À l’extérieur du mur se trouvaient les palais des nobles.
    • L’eau de la ville était fournie par des aqueducs et des canaux à partir de sources situées à l’extérieur de la ville.

religion aztèque

La religion aztèque était polythéiste. Ils adoraient certains dieux principaux et divinisaient également des phénomènes naturels, le Soleil, la Lune et le maïs, entre autres.

Ils accomplissaient de nombreux sacrifices humains, l’offrande du sang aux dieux était un moyen de rétablir l’énergie divine.

dieux aztèques

Les principaux dieux vénérés par les Aztèques étaient :

nom Une fonction
Quetzalcoatl Dieu principal.
Tlaloc Dieu de la pluie.
Huitzilopochtli Dieu de la guerre et du soleil.
Tezcatlipoca Seigneur du ciel nocturne et de la destruction.
Huehueteotl Ancien dieu du froid et du feu. C’est lui qui a donné et enlevé le rhume.
Xipe Totec Le dieu écorché. Elle était liée aux cycles agricoles et au printemps.
Tlazolteotl déesse de la luxure
Tonantzin ou Coatlicue Déesse mère, déesse de la vie et de la mort.
Mictlancihuatl Déesse des morts qui habitait le monde souterrain.
Sculpture de la déesse Coatlicue
Sculpture de la déesse Coatlicue. Musée national d’anthropologie, Mexico.

Économie de la culture aztèque

L’économie aztèque était basée sur l’agriculture , le commerce et la collecte des tributs des peuples conquis :

  • L’agriculture dans les lacs était pratiquée selon la technique des chinampas , îles artificielles remplies de terres fertiles.
  • Le commerce était une activité très importante. Les villes avaient de vastes marchés où les produits de régions éloignées étaient échangés entre eux. Dans certains cas, des fèves de cacao, de l’or et de petites couvertures appelées cuachtli servaient de monnaie.
    • Les marchands, pochtecas en nahuatl, formaient un groupe puissant venu s’organiser en une sorte de guilde avec ses propres autorités. Ils pouvaient gérer les crédits et administrer les marchés.
  • Une autre source importante de ressources était l’ hommage. Grâce à ces obligations des peuples assujettis, les Aztèques obtenaient des prisonniers pour sacrifices humains, des produits manufacturés (céramique, tissus, objets métalliques, etc.), des produits agricoles (maïs, haricots, citrouille, etc.) et des produits exotiques comme des plumes colorées. ., peaux et minéraux.
Représentation du processus de construction d’un chinampa.

Organisation politique et sociale des Aztèques

Organisation politique

Pendant la période de puissance maximale de la seigneurie aztèque, la structure politique était la suivante.

  • Le huey tlatoani : il était la plus haute autorité politique, militaire et religieuse. Il était considéré comme un représentant de la divinité. Ce n’était pas un poste héréditaire mais un poste électif.
  • Le cihuacóatl : il était le second, conseiller et compagnon du huey tlatoani. Je l’ai remplacé pendant ses absences.
  • Les hauts dignitaires des différents domaines : sacerdotal, militaire, justice, etc. Tous participaient au tlatocán , un conseil suprême présidé par le huey tlatoani ou par le cihuacóatl.
  • Les tlatoque : c’étaient les chefs des différentes villes envoyés de Tenochtitlán. Dans certains cas, les dirigeants des villes conquises étaient autorisés à rester en fonction s’ils juraient allégeance à l’autorité aztèque.
  • Les calpulli : ils avaient leurs propres autorités politiques et religieuses mais tous deux répondaient à des autorités supérieures.

Organisation sociale

La société aztèque était structurée en trois grands groupes :

  • Les pipiltin : c’étaient les nobles. Ce groupe comprenait les prêtres et la classe dirigeante. À leur tour, les pipiltin avaient différentes catégories, les tlazo-pipiltin étaient des descendants de l’ancienne noblesse et les dirigeants étaient choisis parmi eux. À un niveau inférieur se trouvaient ceux qui avaient accédé à ce groupe pour s’être démarqués sous certains aspects :
    • C’était le groupe privilégié, ils ne payaient pas de tribut, ils possédaient la terre, ils avaient le droit de porter certains vêtements et de consommer certains aliments et boissons, et ils étaient également jugés par des tribunaux spéciaux. Mais ils avaient un grand sens des responsabilités avec les obligations de leur poste.
    • Les jeunes nobles ont été éduqués dans le calmécac où ils ont appris des connaissances anciennes et se sont préparés à être des dirigeants. Ils ont également appris l’astronomie, les lois, le calendrier, etc.
  • Le macehualtin : c’était la population qui n’appartenait pas à la noblesse. Ils étaient organisés en calpullis , groupes liés par un ancêtre commun à leurs membres :
    • Dans les villes, les macehualtin se consacrent à des activités artisanales, artistiques ou commerciales. Chaque calpulli avait deux chefs qui devaient assurer la subsistance de leur communauté, ainsi que le respect des obligations envers l’État.
    • Dans les zones rurales, ils étaient agriculteurs.
    • Les obligations du macehualtin étaient : d’obéir aux autorités des calpulli et des supérieurs ; effectuer les services personnels exigés par l’État (servir dans l’armée, construction de travaux publics) et payer des impôts.
  • Le tlatlacotin : c’était une catégorie similaire à l’esclavage, mais avec quelques caractéristiques différentes. Un macehualtin pouvait être temporairement vendu comme esclave pour rembourser des dettes, par exemple.

Coutumes de la culture aztèque

Cette culture se caractérise par sa rigueur. Les femmes étaient moins considérées que les hommes, elles devaient obéir et se consacrer au foyer.

Les hommes étaient chargés d’honorer leurs dieux et de servir dans leurs temples. Ceux-ci devaient recevoir une éducation militaire, participer au combat et éduquer leurs fils aînés à se battre également.

Son architecture doit toujours mettre en valeur l’art et la religion. D’autre part, ils entendaient agir à travers les valeurs de respect, d’honneur et d’éducation pour que tout se passe bien.

Bibliographie:
  • Longena, Maria. Mexique antique . Barcelone, Folio. 2005.
  • Ananas Chan, Roman. Une vision du Mexique préhispanique . Mexique, Université nationale autonome du Mexique. 1993.
  • Ananas Chan, Roman. Histoire, archéologie et art préhispanique . Mexique, Fonds de culture économique. 1975.