Civilisation de Teotihuacan

La culture s’est développée autour de la ville de Teotihuacán, au début de la période classique.

Données
Date 100 après JC C. et 650 j. c.
Lieu Teotihuacan, Mexique.
Religion Polythéiste.
Économie Agriculture, chasse, cueillette et commerce.

Qui étaient les Teotihuacanos ?

Les Teotihuacans étaient une culture développée autour de la ville de Teotihuacán , située dans la région centrale du Mexique, au début de la période classique, selon la périodisation de l’histoire mésoaméricaine. Cela a eu son apogée entre les années 100 d. C. et 650 j. C. environ.

Entre les années 750 et 800, cette ville fut détruite et occupée par des personnes d’autres cultures qui se mêlèrent à la population ancienne. Les causes de sa destruction ne sont pas connues avec certitude. Selon certains auteurs, elle est due aux modifications de l’environnement ajoutées à d’autres facteurs, comme les catastrophes naturelles. D’autres théories soutiennent que Teotihuacán était une culture guerrière et expansionniste et que la confrontation avec d’autres peuples a eu une grande importance dans sa destruction.

Le nom Teotihuacán signifie  » lieu des dieux  » dans la langue des Aztèques , car ils croyaient que les monuments de ce lieu avaient été construits par des dieux et le considéraient comme un territoire sacré.

Localisation de Teotihuacan

Teotihuacán était située au centre du Mexique , dans la vallée de Teotihuacán , à l’est du lac Texcoco. De là, il a étendu son influence à l’ouest et à l’est, jusqu’à la région du golfe du Mexique.

Localisation sur la carte de la culture Teotihuacan.
Emplacement sur la carte de Teotihuacan.

Caractéristiques de Teotihuacan

Les principales caractéristiques de Teotihuacán sont les suivantes :

  • C’était un centre urbain complexe avec un grand nombre d’habitants. On estime qu’à son apogée elle aurait compté entre 85 000 et 200 000 habitants. Il existe des preuves qui montrent la coexistence de personnes de différents groupes ethniques dans la ville.
  • On suppose que les premières colonies de population ont eu lieu vers l’an 0. Vers l’an 150 d. C. la ville a commencé à être configurée et les pyramides du Soleil et de la Lune ont été construites. Entre les années 300 et 600, la ville devient un grand centre de pouvoir régional.
  • La ville était divisée en 4 quadrants basés sur 2 axes : le principal était la Rue des Morts, une large avenue d’orientation Nord-Sud dans laquelle les temples et les principaux palais étaient alignés, et l’autre axe était l’Est et Avenue de l’Ouest. . Au centre se trouvaient les complexes cérémoniels, la citadelle et les temples.
  • L’orientation des axes, ainsi que l’identification des principaux monuments avec le paysage environnant, ont conduit certains auteurs à proposer une recherche d’intégration naturelle de la ville à l’environnement et une organisation de l’espace basée sur des observations astronomiques.
  • L’importance de son centre cérémoniel attirait des populations qui s’installaient dans des villages satellites, où était produite une bonne partie des biens consommés dans la ville.
  • Il existe des preuves d’un travail collectif pour contrôler l’environnement, la canalisation des sources, le détournement des rivières, la canalisation et, apparemment, un système de chinampas.
  • Ils étaient de grands artisans de la pierre, de la céramique et des fibres végétales telles que le coton, le maguey et l’amate, avec lesquels ils fabriquaient différents textiles.
  • Ils connaissaient le calendrier , la numérotation et pratiquaient l’écriture hiéroglyphique . Ils pratiquaient également les observations astronomiques .
Photo de la rue des morts et de la pyramide du soleil, Teotihuacan
Rue (ou chaussée) des Morts et Pyramide du Soleil dans le centre cérémoniel de Teotihuacán.

Organisation politique et sociale des Teotihuacanos

Organisation politique

Le gouvernement était composé d’élites qui exerçaient un contrôle politique, idéologique et religieux . Les souverains formaient une caste sacerdotale . Il ne semble pas qu’une forme de pouvoir personnalisé et dynastique ait existé, puisque aucune preuve d’un culte de la personnalité du roi comme dans d’autres cultures n’a été trouvée.

Organisation sociale

La société de Teotihuacan était basée sur les classes . Elle était composée d’une aristocratie sacerdotale qui exerçait à la fois des fonctions politiques et religieuses. Cela contrôlait également l’ administration et le commerce, et était le dépositaire des connaissances .

Dans une strate inférieure se trouvaient les artisans et les fonctionnaires de la cour régnante. Enfin, les paysans et les serviteurs de la classe supérieure occupaient le domaine le plus bas.

On suppose que la population en général portait des pagnes, des couvertures et des sandales, dans le cas des hommes, et des jupes et des manteaux dans le cas des femmes. Les membres des groupes sociaux supérieurs utilisaient des textiles plus élaborés, avec de la polychromie et des incrustations de nacre et de pierres. Ils utilisaient également des ornements tels que des anneaux de nez, des colliers, des bracelets, des bagues et des pectoraux faits de différents matériaux, et pratiquaient la peinture corporelle et le tatouage.

Religion des Teotihuacanos

Les Teotihuacanos étaient polythéistes . Leurs dieux et bon nombre de leurs cérémonies étaient partagés par d’autres cultures mésoaméricaines.

Sa principale divinité était Tlaloc, dieu de la pluie et de l’eau . Il vivait dans le Tlalocan, une sorte de paradis d’où il envoyait de l’eau et d’autres dons à la terre. Certains auteurs affirment, au contraire, que la divinité la plus importante aurait pu être une déesse, la Mère de l’Eau.

Représentation du Tlalocan
Représentation du Tlalocan. Peinture murale du palais de Tepantitla, à Teotihuacán.

Les autres dieux étaient :

  • Huehueteotl : dieu du feu. Habituellement représenté comme un vieil homme avec un brasero.
  • Chalchiuhtlicue : déesse des eaux terrestres.
  • Xipe : dieu des récoltes. Il était représenté couvert de la peau d’un sacrifié.

Grâce aux fresques trouvées dans différents bâtiments de la ville, on sait que les Teotihuacans organisaient de grandes cérémonies religieuses et des festivités avec des offrandes aux dieux, sur les places et les centres cérémoniels. Ils pratiquaient également le rituel du jeu de balle et des sacrifices humains .

Ils croyaient à la vie après la mort ; par conséquent, bien que la coutume d’incinérer les cadavres soit courante, les enterrements étaient effectués avec des objets funéraires pour accompagner le défunt dans l’au-delà.

Économie des Teotihuacanos

L’économie des Teotihuacanos reposait principalement sur l’agriculture , qu’ils pratiquaient dans les milpas des collines boisées qui entouraient la vallée. Vers la fin de leur civilisation, ils ont également cultivé des cultures sur des terrasses et apparemment sur des chinampas.

Ils cultivaient du maïs, des courges, des poivrons ou des piments, des haricots et des tomates, entre autres espèces. Ils complétaient leur alimentation avec les produits de la chasse et de la cueillette .

D’autre part, ils entretenaient des réseaux commerciaux complexes à longue distance . Le cacao, les plumes de quetzal, le jade, le coton, le caoutchouc et les escargots, parmi de nombreux autres produits, sont arrivés à Teotihuacán depuis des endroits éloignés. Un quartier marchand existait dans la ville et il y avait un grand marché devant la citadelle.

Manifestation artistique

Les Teotihuacanos ont construit d’énormes palais et temples sur des fondations en gradins, avec le système de construction de pente et de planche. Beaucoup d’entre eux présentent des peintures murales colorées peintes avec différentes scènes : représentation de dieux, cérémonies, scènes naturalistes avec de l’eau, des graines, des motifs d’animaux marins, des papillons, entre autres.

La décoration en bas-reliefs  et la sculpture monumentale à caractère symbolique, avec représentation des dieux, étaient également importantes.

La peinture, les reliefs et la sculpture étaient subordonnés à l’ architecture  à Teotihuacán.

Bibliographie:
  • AA.VV. L’Amérique antique. L’art des lieux sacrés . L’Institut d’art de Chicago-Grupo Azabache, s/f.
  • Ananas Chan, Roman. Une vision du Mexique préhispanique . Mexique, Université nationale autonome du Mexique. 1993.