civilisation inca

Civilisation qui s’est développée en Amérique du Sud du XIIIe siècle au XVIe siècle environ.

Données
Date XIIIe siècle – XVIe siècle.
Lieu Cusco, Pérou actuel.
Religion polythéistes.
Économie L’agriculture et l’élevage.

Qui étaient les Incas ?

Les Incas étaient une civilisation qui s’est développée en Amérique du Sud du XIIIe au XVIe siècle environ.

Selon le récit mythique de leur origine, leurs ancêtres sont venus dans la vallée de Cusco depuis la région du lac Titicaca et là ils ont fondé la ville de Cusco , considérée comme le centre du monde. De là, les Incas se sont répandus sur un vaste territoire au nord et au sud. L’empire atteint 10 millions d’habitants de différentes ethnies .

L’empire Inca fut conquis par les Espagnols sous Francisco Pizarro en 1532 , lorsque l’empereur Atahualpa fut fait prisonnier. Bien que certaines poches de résistance subsistent jusqu’en 1572, elles ne constituent pas une menace pour le nouvel ordre colonial.

emplacement des incas

À son apogée, l’empire inca englobait l’actuel Équateur, le Pérou, la Bolivie, le sud de l’actuelle Colombie et certaines parties du nord de l’Argentine et du Chili.

Localisation de la culture inca.
Extension de l’Empire Inca à l’arrivée des Espagnols.

Caractéristiques de la culture inca

Certaines caractéristiques de la civilisation Inca étaient:

  • L’empire était divisé en 4 régions appelées la sienne : Antisuyo à l’est ; le Collasuyo, au sud; le Chinchasuyo, au nord et le Cuntisuyo, à l’ouest. Chacun avait un gouverneur qui remplissait des fonctions politiques et militaires.
  • Ils ont utilisé diverses méthodes de contrôle des territoires qu’ils ont conquis. Parmi eux, le transfert de populations entières vers des territoires éloignés de leur lieu d’origine. Ces groupes étaient appelés mitimaes . Bien que ce mot désigne également ceux qui ont été transférés à titre de distinction pour leurs services ou leurs talents.
  • Les sujets étaient tenus de se conformer à la mita , tribut qu’ils devaient rendre à l’Inca sous forme de travail pour l’État pendant une certaine période, chaque année. Certaines communautés, spécialisées dans la production de biens de grande valeur, comme certaines céramiques ou textiles, ont livré leur tribut en produits.
  • La production excédentaire était stockée et distribuée à la population en période de pénurie.
  • L’Empire était couvert par un réseau de routes qui permettait une communication rapide entre toutes les régions. Les messagers, appelés chasquis , les parcouraient pour assurer les communications entre différents points. Ces routes possédaient des postes, appelés tambos , où les voyageurs pouvaient se reposer et se restaurer.
  • Bien qu’ils n’aient pas d’écriture alphabétique, ils disposaient de diverses méthodes d’enregistrement et de communication visuelle de l’information . Parmi eux, les quipus , une série de cordes de différentes couleurs avec des nœuds, permettaient de tenir des comptes et de garder la mémoire de certaines narrations.

Organisation politique et sociale des Incas

Organisation politique

L’Empire Inca était politiquement organisé comme suit :

  • La plus haute autorité était le roi ou Inca , considéré comme le fils du Soleil, qui régnait de droit divin .
  • Les postes les plus élevés dans l’administration de l’Empire étaient occupés par les parents de l’Inca. Ceux-ci formaient une noblesse qui s’occupait de l’ organisation complexe de l’État .
  • Une puissante armée , dirigée par des généraux issus de la famille royale, s’occupe de l’expansion, de la conquête et du contrôle des territoires conquis.
Machu Picchu, icône de la culture inca
Forteresse inca de Machu Picchu, dans la vallée de la rivière Urubamba.

Organisation sociale

La société de l’Empire Inca était organisée comme suit :

  • La société inca était divisée en hiérarchies strictes . La place la plus élevée dans l’échelle sociale était occupée par l’ Inca , qui était considéré comme une divinité. Les parents de l’Inca constituaient la noblesse.
  • En dessous de la noblesse, il y avait le reste de la population : les artisans , les paysans .
  • Les paysans étaient organisés en communautés de personnes apparentées appelées ayllus dirigées par un curaca . Le curaca distribuait le travail et les produits et répondait aux autorités de son ayllu.
  • Chaque groupe social avait certaines obligations qui devaient être remplies. En même temps, les hiérarchies établissaient les activités que chacun menait, les vêtements qui pouvaient être utilisés et les produits qui pouvaient être consommés. Certains matériaux, comme l’or, l’argent et certains textiles étaient réservés à l’Inca et ne pouvaient être utilisés que par lui et certains de ses parents directs.

Économie inca

Dans l’organisation sociale et économique inca, les concepts de réciprocité et de redistribution étaient importants. La réciprocité impliquait une relation de collaboration, à la fois dans l’ échange d’emplois et de biens, avec l’obligation de rétribution. La redistribution est l’ accumulation de surplus à répartir entre les personnes qui en ont besoin, comme les malades, les orphelins, etc., ou dans les régions en difficulté. Ces concepts fonctionnaient à la fois à l’échelle locale, entre les membres de chaque ayllu, et à l’échelle générale, entre l’Inca et ses sujets.

L’économie inca était basée sur la production agricole . Les terres appartenaient à l’État qui les distribuait : une troisième partie était dédiée à la production pour l’Inca, une autre pour les prêtres et la troisième pour les ayllus .

Profitant de la diversité des écosystèmes du territoire, une importante variété de produits a été obtenue, par exemple, des pommes de terre, du maïs, des haricots, des citrouilles, du quinoa, du manioc, du coton, des arachides, du tabac, de la coca et des haricots. Ils ont également développé l’ élevage de camélidés , comme le lama et l’alpaga.

Religion et croyances des Incas

Les Incas avaient une relation de sacralisation de l’environnement qui les entourait. Ils considéraient comme sacrés de nombreux éléments de la nature, des personnes, des objets, etc. qu’ils appelaient huaca .

Ils respectaient les croyances des peuples qu’ils conquéraient, mais ils imposaient le culte du Soleil , leur principale divinité.

Ils adoraient également Pachamama (Terre Mère); Viracocha, le créateur du monde ; et Illapa, le dieu du tonnerre et de la tempête.

dieux incas

Les principaux dieux de la culture Inca étaient les suivants :

nom Une fonction
Viracocha Créateur et Dieu Suprême.
Inti Dieu du soleil.
maman pacha Déesse de la nature et de la terre mère.
Maman Quille Déesse de la lune.
maman sarah Déesse du maïs et de la nourriture.
Maman Cocha Déesse de la féminité.
Illapa Dieu de la foudre et de la bataille.
Coyllur Déesse des étoiles.
supay Dieu de la mort.
Wasikamayuq Dieu du foyer.
Bibliographie:
  • Palerme, Michel-Ange. Incas . Éditeur de Buenos Aires, AZ. 1999.
  • Sur les traces des Incas au Chili . Santiago, Musée chilien d’art précolombien. 2001.