civilisation née

Civilisation pré-inca qui habitait la côte sud du Pérou actuel.

Données
Date 1er siècle avant JC C. – VIIe siècle après JC c.
Lieu Côte sud du Pérou actuel.
Religion polythéiste .
Économie Agriculture et pêche.

Qui étaient les Nazca ?

Les Nazcas ou Nascas étaient une civilisation pré-inca qui habitait la côte sud du Pérou actuel entre le 1er siècle avant JC. C. et VII d. C., une période que les chercheurs appellent développements régionaux ou intermédiaire précoce.

Le nom de Nazca signifierait « lieu de souffrance ou de douleur », en référence au climat et à l’environnement hostile de la région.

Localisation de la culture Nazca

La culture Nazca couvrait aujourd’hui une vaste région du sud du Pérou. Son vaste territoire s’étendait du nord au sud, de Chincha à Arequipa et d’ouest en est, de l’océan Pacifique à Ayacucho. C’était une région semi-désertique.

Jusqu’au VIe siècle, l’épicentre de la culture de Nazca se situait autour du centre cérémoniel de Cahuachi, un complexe urbain situé dans la vallée de Nazca, à plus de 400 kilomètres de l’actuelle ville de Lima.

Après la perte de pertinence de Cahuachi, différents petits centres ont pris sa place. L’un des plus pertinents était Estaquería.

Localisation de la culture Nazca.
Localisation de la culture Nazca sur la carte.

Caractéristiques de la culture Nazca

Certaines des principales caractéristiques de la culture de Nazca sont les suivantes:

  • Ils ont fait diverses figures, connues sous le nom de « lignes de nazca », sur le sol du désert près de Cahuachi. Bien que sa signification ne soit pas claire, certains experts disent qu’ils étaient liés à son calendrier astronomique. D’autres, au contraire, affirment qu’ils ne servaient pas de calendrier mais de circuits de pèlerinage lors de cérémonies religieuses.
  • Ils fabriquaient la poterie la plus colorée de la région andine. A partir de différents végétaux et minéraux, ils sont venus obtenir jusqu’à 16 nuances de couleurs .
  • Ils pratiquaient la déformation crânienne en plaçant deux planches attachées par un ruban autour du crâne des nouveau-nés. On pense que cette pratique n’était pratiquée que par des membres de l’élite pour délimiter leur rang.
  • Ils accomplissaient des sacrifices humains lors de rituels religieux. Ils momifiaient les têtes des morts, les ornaient et leur tissaient des anses pour les porter en offrande. Aujourd’hui, ils sont connus sous le nom de « têtes de trophée ».
  • Leurs vêtements, en plus de couvrir leur corps, fournissaient des informations à ceux qui les portaient. La combinaison de techniques, de matériaux, de couleurs et de figures d’un vêtement Nazca pourrait communiquer sur l’origine, le commerce, etc. de la personne qui l’a porté.
photographie des lignes de Nazca.
Les lignes de Nazca.

Économie de la culture Nazca

Bien qu’habitant une région semi-désertique, les Nazca ont réussi à développer une économie basée sur la production agricole de diverses cultures, telles que le maïs, les haricots, les courges, le manioc, les poivrons et le coton.

Pour cela ils ont dû réaliser divers travaux hydrauliques. Parmi eux, la construction de canaux, de barrages et d’aqueducs, leur a permis de profiter de l’eau des rivières et des nappes phréatiques pour irriguer leurs cultures. Certaines de ces infrastructures sont encore utilisées aujourd’hui.

D’autre part, leur proximité avec les côtes de l’océan Pacifique leur a donné accès à différentes ressources marines dont ils ont pu profiter à travers la pêche et la conchyliculture.

Organisation politique et sociale de la civilisation de Nazca

Organisation politique

Malgré la prééminence de Cahuachi ou d’ Estaquería, les Nazcas n’ont jamais formé de gouvernement unifié sur l’ensemble de leur territoire. Au lieu de cela, le pouvoir politique était réparti entre différentes seigneuries locales.

Chacun d’eux était autonome, avait ses propres autorités qui concentraient le contrôle de tout ce qui concernait la vie politique, idéologique et religieuse de leur région.

Organisation sociale

La Nazca était une société hiérarchisée qui était organisée comme suit :

L'organisation sociale est née.
Pyramide sociale de la culture Nazca.

Au sommet, une aristocratie sacerdotale exerçait à la fois des fonctions politiques et religieuses. Ce groupe résidait dans les centres cérémoniels et de là contrôlait la main-d’œuvre et les échanges commerciaux.

En dessous se trouvaient les guerriers, un groupe qui, au fil du temps, a acquis un rôle de plus en plus important à mesure que les conflits armés devenaient plus fréquents.

Ils étaient suivis par des artisans spécialisés. Ceux-ci résidaient dans les centres cérémoniels et étaient au service de l’élite.

Enfin, à la base, se trouvaient les pêcheurs et les paysans. Ceux-ci étaient majoritaires et vivaient dans des zones périphériques, dans de petites villes proches des zones agricoles ou de la mer.

Nazca culture religion

Les Nazcas étaient polythéistes. Ils adoraient divers dieux associés aux éléments de la nature , par exemple, le dieu de la mer, le dieu de la terre, le dieu du ciel et le dieu de l’eau.

On en sait peu sur eux car la culture est née et n’a rien laissé d’écrit. Cependant, les images qu’ils ont peintes sur leurs céramiques nous donnent une idée de la façon dont les Nazca imaginaient leurs dieux. En eux, vous pouvez voir des êtres anthropomorphes et zoomorphes représentés à partir desquels émergent divers appendices sous forme de serpents, de légumes ou de têtes de trophées.

Les Nazca croyaient que, grâce à l’intervention de leurs dieux, ils pourraient prévenir ce qu’ils craignaient le plus : les sécheresses et les catastrophes climatiques. Pour cette raison, ils procédaient à diverses cérémonies religieuses, dont certaines incluaient des sacrifices humains, afin de favoriser des périodes de fertilité et de bonnes récoltes.

Photographie de poterie de Nazca
Céramique polychrome où l’on voit figurer l’une des principales figures du répertoire iconographique de Nazca, le serpent à deux têtes.
Bibliographie:
  • Alva, Walter et Longhena, Maria. Pérou antique. Barcelone, Folio. 2005.
  • Mujica, Elias et Isla, Johny. « Nasca : Hommes, dieux et couleurs du désert ». Dans : Berenguer José (éd.). Nazca. Musée chilien d’art précolombien . Santiago du Chili, Editorial Trineo SA 1996.