Conseil de Trente

Concile convoqué par le pape Paul III pour tenter de résoudre la crise dans laquelle est plongée l’Église catholique depuis la Réforme protestante.

Qu’est-ce que le Concile de Trente ?

Le concile de Trente était un concile convoqué par le pape Paul III pour tenter de résoudre la crise dans laquelle l’ Église catholique était plongée depuis la Réforme protestante . Entre 1545 et 1563 , un total de 25 séances plénières ont eu lieu au cours desquelles tous les points de doctrine et de discipline ecclésiastique ont été discutés. Les questions étaient discutées par des commissions supervisées par les légats pontificaux et conseillées par des spécialistes, pour la plupart des jésuites, nommés par les pontifes.

Les résolutions issues de ces séances furent approuvées par le pape Pie IV le 24 janvier 1564 .

Les étapes du Concile de Trente

Ce conseil développé dans la ville de Trente, dans le nord de l’Italie, comportait trois étapes :

  • La première, entre 1545 et 1549 , avec des interruptions, correspond à la papauté de Paul III . Les questions de doctrine remises en question par les protestants ont été discutées. Cette étape est entravée par des conflits entre le pape et l’empereur du Saint Empire romain germanique, Charles Quint , qui tente d’imposer ses principes au concile pour empêcher la séparation des princes protestants allemands.
  • La deuxième étape correspond à la papauté de Jules III et a duré entre 1551 et 1552 . Ces réunions ont été suivies par des princes allemands et des délégués du luthéranisme . Face à l’impossibilité de parvenir à un accord, les tensions resurgissent et le Conseil est à nouveau suspendu.
  • La troisième réalisée par Pie IV fut en session entre 1562 et 1563 . Au cours de cette étape, il est devenu clair que la séparation des territoires protestants était inévitable et les discussions se sont concentrées sur les réformes de l’Église catholique nécessaires pour renforcer sa position et garder ses fidèles.

Contexte historique

La crise morale de l’Église catholique avait conduit de nombreux chrétiens à critiquer vivement les pontifes. En Allemagne, cette critique aboutit à la Réforme protestante initiée en 1517 par Martin Luther .

À la suite de la Réforme, une grande partie du christianisme s’est séparée en différentes branches. Au début, l’Église a cherché la réunification du catholicisme avec le soutien de l’empereur catholique romain germanique. Cependant, la résistance de Carlos V à se soumettre à la papauté, ajoutée à ses ambitions territoriales, rend difficile une alliance entre les deux puissances.

Dans ce contexte, les pontifes ont vu la nécessité de prendre des mesures drastiques pour empêcher le christianisme de continuer à se désintégrer. Le concile de Trente a d’abord tenté d’établir un dialogue avec les protestants pour établir des points communs, mais au cours de son développement, face au refus de céder des deux parties, il a fini par mettre en place des stratégies combatives pour consolider le pouvoir du catholicisme .

Peinture du Concile de Trente
Réunion du Concile de Trente, 1588-1589, fresque de Pasquale Cati dans l’église de Santa Maria in Trastevere, Rome.

Principes établis au Concile de Trente

Le Concile de Trente a établi les principes de l’Église catholique romaine sous différents aspects :

  • Dans le dogme :
    • Il a réaffirmé le libre arbitre et l’inclination au bien des êtres humains.
    • Il a affirmé que la liberté se nourrit de la grâce à travers les sept sacrements.
    • Il a établi que les Saintes Écritures sont la base fondamentale de la foi. Cependant, ceux-ci ne peuvent être interprétés que par les autorités ecclésiastiques.
    • Il a confirmé la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie, ainsi que la transsubstantiation pendant la messe.
    • Il a déterminé que l’Église catholique romaine est inspirée par le Saint-Esprit et ne se trompe pas en matière de foi.
  • Dans la pastorale :
    • Les conditions d’accès et les devoirs du sacerdoce sont établis.
    • Des congrégations religieuses ont été organisées et la prédication et les missions dans les pays protestants ont été encouragées.
    • Des mécanismes de formation des prêtres ont été mis en place. Les évêques, en particulier, devaient avoir une formation complète pour pouvoir guider les fidèles de leur diocèse.
  • Le gouvernement des États pontificaux est réorganisé :
    • Des nonciatures ont été établies. Ce sont des délégations diplomatiques dans les pays catholiques pour conseiller les rois et contrôler les hiérarchies religieuses.
  • L’exécution de rites de piété populaires tels que la récitation du chapelet, la célébration de fêtes religieuses telles que la Semaine Sainte et le Corpus Christi étaient encouragées ; les processions et la dévotion des saints.
  • Il a été invité à utiliser les ressources sensorielles pour attirer les fidèles telles que l’ornementation abondante des églises, l’organisation de dramatisations, l’utilisation de la musique, des images, des instruments d’or et d’argent avec des pierres précieuses dans les célébrations, etc.
  • Un contrôle sévère de la production littéraire et artistique s’impose en réglementant la manière dont les situations sacrées doivent être représentées en même temps qu’une forte censure s’exerce sur les publications.

Conséquences du Concile de Trente

Certaines des conséquences du Concile de Trente furent les suivantes :

  • La Contre -Réforme a été consolidée , le processus de renforcement de l’Église catholique pour faire face à la Réforme protestante.
  • La publication en 1566 du Catéchisme du Concile de Trente, en vigueur jusqu’en 1959, date du Concile Vatican II, a jeté les bases du catholicisme pour 4 siècles.
  • Dans les tensions entre catholiques et protestants, l’Église catholique a fixé sa position définitive de manière intransigeante. En conséquence, les conflits entre ceux qui détenaient les deux positions religieuses se sont durcis et de nombreuses guerres de religion ont éclaté en Europe au cours du XVIIe siècle .
  • Le pouvoir de la papauté a été renforcé, ce qui a réussi à concentrer tous les mécanismes de contrôle des fidèles catholiques.
  • Dans l’Europe catholique, notamment en Italie, le baroque a conduit à un art visant à exalter les valeurs religieuses en stimulant les sens.
Bibliographie:
  • Bennassar, Barthélemy et autres. Histoire Moderne . Madrid, Akal. 1998.
  • Chiovaro, Francesco et Bessière, Gérard. Urbi et Orbi. Deux mille ans de papauté. Éditions B. 1997.
  • Floristan, Alfredo (coord.). Histoire du monde moderne . Barcelone, Ariel. 2015.