culture chavine

Culture qui s’est répandue dans toute la zone andine entre le XIIe et le IIe siècle av. c.

Données
Date 12ème siècle avant JC C. – IIe siècle av. J.-C. c.
Lieu Au nord-ouest de l’actuel territoire péruvien.
Religion polythéiste .
Économie Agriculture et pâturage.

Quelle était la culture Chavín ?

La culture qui, de l’actuelle région d’ Ancash au nord-ouest du Pérou, s’est répandue dans toute la région andine, est connue sous le nom de chavín. Le développement de cette culture a eu lieu entre le XIIe et le IIe siècle av. C. , période qui, selon la périodisation traditionnelle andine, correspondrait au stade connu sous le nom d’Horizon précoce.

Son influence, cependant, transcende cette période et se retrouve dans les cultures andines ultérieures. Pour cette raison, les chercheurs considèrent Chavín comme la « culture mère » de la civilisation andine.

Localisation de la culture Chavín

Les Chavín habitaient les hautes vallées et les montagnes du nord-ouest du Pérou, près du confluent des rivières Mosna et Huachecsa, un point d’importance symbolique dans leur vision du monde.

Là, ils ont établi leur centre cérémoniel, aujourd’hui connu sous le nom de Chavín de Huantar , à plus de trois mille mètres d’altitude.

Situation géographique de la culture Chavin
Localisation sur la carte de la culture Chavín.

Caractéristiques de la culture Chavín

Certaines des principales caractéristiques de la culture Chavín sont les suivantes :

  • C’était, selon les spécialistes, l’une des plus anciennes cultures de la région andine et, de plus, la base des civilisations ultérieures.
  • Son centre cérémoniel était le plus important de la région. Des pèlerins de partout affluaient vers lui.
  • Ils sont venus consolider un domaine sur d’autres régions sans recourir à la force. L’hégémonie de Chavín était basée sur le pouvoir religieux.
  • Au cours de leurs pratiques rituelles, ils utilisaient des hallucinogènes et des boissons alcoolisées pour modifier leur état de conscience, car ils croyaient pouvoir ainsi entrer en contact avec les dieux.
  • Ils étaient d’excellents artisans, ils se distinguaient surtout dans le travail de la céramique et de la pierre.

Religion de la culture Chavín

Les Chavín étaient polythéistes. Ils adoraient divers dieux d’apparence anthropomorphe , c’est-à-dire des êtres qui avaient une apparence humaine mais qui avaient en même temps des caractéristiques différentes d’animaux sauvages, par exemple : des crocs de jaguar, des griffes d’aigle ou des têtes de serpent. Tous ces animaux habitaient la jungle amazonienne.

Parmi ses principaux dieux figurait le dieu des bâtons, une divinité qui, selon les spécialistes, deviendrait des siècles plus tard le dieu Viracocha des Incas .

Représentation de la stèle Raimondi où l’on peut voir le dieu des bâtons, un être anthropomorphe aux traits félins.

Organisation sociale du chavín

Bien qu’il n’y ait pas beaucoup d’informations sur ce qu’était la société Chavín, les spécialistes considèrent qu’elle était composée d’une caste dirigeante formée par une lignée sacerdotale et une grande masse de la population composée de commerçants, d’artisans et de paysans.

chavin economie

Dans les vallées et les montagnes proches du centre cérémoniel de Chavín de Huantar, les Chavín ont réussi à assurer leur subsistance en faisant paître des lamas et des alpagas et en produisant diverses cultures telles que la courge, les pommes de terre, le quinoa et les arachides.

Cependant, c’est dans le centre cérémoniel lui-même que les Chavín ont réussi à obtenir une grande partie de leurs ressources. Cela était dû au fait que, d’une part, les pèlerins qui y arrivaient de différentes régions livraient une bonne quantité de produits en offrande. Mais aussi parce que la production artisanale de Chavín de Huantar était nécessaire sur presque tout le territoire andin, car cela aurait favorisé les échanges à longue distance.

Manifestations culturelles

Certaines manifestations culturelles du Chavín étaient les suivantes:

  • En architecture, ils ont fait preuve d’une grande habileté technique en adaptant la tradition architecturale d’autres cultures à leurs terres. Cela, selon les spécialistes, a impliqué un grand effort. Par exemple, les Chavín ont pris l’architecture des patios en contrebas de la côte, qui a un climat extrêmement sec. Leur réalisation à Chavín, qui se trouve dans une région pluvieuse, n’aurait pas été possible sans le développement d’un système de drainage complexe car le poids de l’eau ferait s’effondrer le reste de la structure.
  • En sculpture, ils ont montré une grande maîtrise de la pierre. À travers leurs monolithes, leurs sculptures et leurs reliefs, les Chavín ont réussi à exprimer habilement leur vision du monde. Par exemple, dans les sculptures dites têtes de clous, on observe un processus de « transformation chamanique », c’est-à-dire cette métamorphose que l’on croyait possible lors des rituels.
Image d’une tête clouée située sur les murs de l’ancien temple de Chavín del Huantar.
Bibliographie:
  • Alva, Walter et Longhena, Maria. Pérou antique . Barcelone, Folio. 2005.
  • Burger, Richard. «Le centre sacré de Chavín de Huántar». Dans : AA.VV. L’Amérique antique . Mexique, The Art Institute of Chicago/Grupo Azabache. 1993.
  • Luminaires, Luis Guillermo. Chavin. Fouilles dans la galerie des offrandes. Mayence, Verlag Philipp von Zabern. 1993.