dadaïsme

Mouvement artistique d’avant-garde né à Zurich en 1916.

Qu’est-ce que le dadaïsme ?

Dada ou dadaïsme était un mouvement artistique d’avant- garde né à Zurich en 1916 .

Ses fondateurs étaient Tristán Tzara , Hugo Ball , Richard Huelsenbeck et Hans Arp , qui se sont rencontrés à la discothèque Cabaret Voltaire, dans le but de mener des actions qui montreraient leur rejet de l’institution artistique et des expressions de l’art européen , tant en vigueur à cette époque comme historique.

Le terme dada, avec lequel ils ont été nommés, n’a aucun sens. Le choix du nom est aussi aléatoire que les autres activités qu’ils ont exercées.

En même temps que le groupe zurichois, un autre noyau Dada s’est formé à New York ; et après la guerre, le mouvement s’est étendu à d’autres villes comme Cologne, Hanovre, Berlin, Paris, Barcelone et Genève.

Le dadaïsme est considéré comme l’une des avant-gardes « négatives » car alors que d’autres mouvements d’avant-garde jugés « positifs » critiquaient la réalité mais tentaient de construire quelque chose de nouveau, Dada tentait de s’évader de la réalité, qu’il jugeait décadente et corrompue .

Caractéristiques du dadaïsme

Les principales caractéristiques du dadaïsme sont les suivantes :

  • Ils considéraient le mouvement comme un « état d’esprit » plutôt que comme une proposition artistique spécifique. Avec des activités dénuées de sens, ils ont ironisé et ridiculisé les manifestations actuelles de l’art .
  • Ils ont abandonné les techniques artistiques traditionnelles . Ils ont incorporé l’utilisation de matériaux industrialisés d’usage quotidien, aléatoires ou absurdes.
  • Marcel Duchamp, artiste français, a introduit le concept du ready made , tout objet qui devient une œuvre d’art en portant le nom de l’artiste. Cette déclaration déplace la valeur de l’œuvre d’art de l’objet lui-même à l’action de l’artiste.
  • Ils cherchaient à choquer les téléspectateurs et à provoquer une réaction émotionnelle ou intellectuelle.
  • Ils ont renié le concept d’œuvre d’art. Non seulement ils ne l’ont pas cherché, mais ils ont refusé de produire des objets périssables qui étaient contemplés dans les musées .
  • Ils considéraient l’art comme un exercice de liberté . Pour eux, un artiste n’était pas quelqu’un qui maîtrisait une certaine technique, mais quelqu’un qui était capable d’exercer sa liberté.
  • Ils ont rejeté les frontières entre les disciplines artistiques. Un objet ou une action Dada ne peut être classé comme peinture, sculpture, poésie, etc. puisque les dadaïstes considéraient que les œuvres étaient le résultat d’une action fortuite d’exercice de la liberté.
  • Ils exprimèrent leurs idées dans une série de manifestes rédigés par Tristán Tzara à partir de 1916. Dans ces documents, l’artiste fit une critique acerbe de la société, de la science et de l’art de l’époque, et communiqua l’esprit subjectif, antilogique et antirationnel du mouvement. . Il a également exprimé ses contradictions internes dans le cadre de la liberté défendue par les dadaïstes.
  • Il a eu beaucoup d’ influence sur les mouvements ultérieurs , par exemple le surréalisme , ainsi que sur la manière de comprendre l’art.
Oeuvre Dada
Fountain (Fountain), ready made présenté par Marcel Ducham à l’Armory Show, à New York, en 1917. Un urinoir commun, inversé et nommé, apparaissait signé d’un artiste inexistant : R. Mutt.

Contexte historique du dadaïsme

Dada a émergé dans le contexte de la Première Guerre mondiale parmi les artistes en défection, les exilés politiques et les expatriés basés en Suisse .

Ces artistes concevaient la société de l’époque comme hypocrite et autodestructrice . Ils soutenaient que le rationalisme qui prévalait en Europe depuis les siècles précédents n’avait conduit qu’à la ruine, qui s’était manifestée concrètement lors de la Première Guerre mondiale. En conséquence, ils ont cherché à libérer l’art de ses carcans rationnels.

Avant la fondation du Cabaret Voltaire, certains artistes, comme M. Duchamp, avaient délibérément réalisé des œuvres absurdes ou ironiques. Cependant, il s’agissait de manifestations individuelles. Dada rassemble cet esprit critique , anti -artistique et anti- littéraire dans un mouvement qui s’oppose à toutes les règles, tant sociales qu’artistiques.

Les œuvres les plus importantes du dadaïsme

Une grande partie des œuvres dadaïstes n’existent plus car les artistes accordaient plus d’importance au geste de production (l’action) qu’à l’œuvre. Certaines ont été reconstruites comme documentation de l’époque, bien que toute tentative de préserver et d’incorporer des œuvres dadaïstes dans un musée irait à l’encontre de l’esprit du mouvement.

Parmi les plus connus, citons :

  • Le poème phonétique Karawane, de Hugo Ball.
  • La mariée mise à nu par ses célibataires même (Grand Verre) ou (La mariée déshabillée par ses célibataires), de Marcel Duchamp.
  • L’ installation Merzbau , de Kurt Schwitters.
  • Les photomontages de Hanna Höch.
  • Les expériences photographiques, comme les Rayograms, de Man Ray.

Artistes Dada

Les artistes les plus reconnus du dadaïsme étaient les suivants :

  • Marcel Duchamp (1887-1968) .
  • Tristan Tzara (1896-1963) .
  • Hans Harpe (1887-1966) .
  • Hanna Hoch (1889-1978) .
  • ManRay (1890-1976) .
  • Kurt Schwitters (1887-1948) .
  • François Picabia (1879-1953) .
  • Richard Huelsenbeck (1892-1974) .
Le travail de Dada
L’artiste Hugo Ball lors de la lecture de son poème Karawane , au Cabaret Voltaire.
Bibliographie:
  • Aracil, Alfredo et Rodriguez, Delfin. Le 20ème siècle. Entre la mort de l’art et l’art moderne . Madrid, Isthme. Année mille neuf cents quatre-vingts-quinze.
  • Argan, Julio. L’art moderne . Des Lumières aux mouvements contemporains , T. II. Madrid, Akal. 2004.
  • De Michelle, Mario. Les avant-gardes artistiques du XXe siècle , Madrid, Alianza. 2000.