Expressionnisme

Mouvement artistique qui a émergé en Europe du Nord au début du XXe siècle.

Qu’est-ce que l’expressionnisme ?

L’expressionnisme est un courant artistique apparu en Europe du Nord au début du XXe siècle , qui faisait partie des avant-gardes artistiques . Ce sont des mouvements qui se proposent de mettre fin à la tradition artistique européenne pour produire un art plus lié aux problèmes de la société contemporaine .

Ce courant artistique trouve son origine en Allemagne, en 1905, avec la formation des premiers groupes organisés d’artistes, et s’achève en 1939 lorsque commence la Seconde Guerre mondiale .

Les artistes expressionnistes ont rejeté les courants naturalistes et impressionnistes qui prédominaient dans l’art de l’époque, car ils considéraient qu’ils étaient les manifestations d’une société corrompue , qu’ils jugeaient hypocrite et décadente.

Au lieu d’une représentation fidèle de la réalité, les expressionnistes ont proposé de manifester dans leurs œuvres les émotions de l’artiste et, à leur tour, de produire des émotions similaires chez le spectateur.

Caractéristiques de l’expressionnisme

Les principales caractéristiques de l’expressionnisme sont les suivantes :

  • Ses premières manifestations se sont produites dans les arts plastiques (peinture et sculpture) dans les années précédant la Première Guerre mondiale .
  • Il a soulevé une forte critique de la société bourgeoise et de la pensée positiviste , qui étaient toutes deux dominantes à l’époque.
  • Il a utilisé les descriptions dans des images ou des textes pour exprimer son dégoût envers la société de l’époque, et il a mis en œuvre son ridicule à travers des déformations, des exagérations, etc.
  • Il a fusionné différentes interprétations de l’art . Certains artistes représentaient des aspects critiques de la société, de la vie urbaine et de la misère dans les villes, tandis que d’autres cherchaient à transformer tout cela en spiritualité.

peinture dans l’expressionnisme

Les deux groupes fondateurs de l’expressionnisme étaient « Le Pont » ( Die Brücke ), fondé à Dresde en 1905, et « Le Cavalier bleu » ( Der Blaue Reiter ) apparu à Munich en 1911.

Tous deux entendaient mettre de côté la représentation réaliste du monde pour exprimer les émotions des artistes . Leurs influences les plus importantes ont été le peintre hollandais Vincent Van Gogh, dont ils ont emprunté l’usage expressif de la couleur, et le peintre norvégien Edvard Munch.

Entre la Première et la Seconde Guerre mondiale, le mouvement de la Nouvelle Objectivité a émergé , qui a tenté de montrer les injustices de la guerre de manière grossière.

Les ressources utilisées par les peintres expressionnistes pour représenter leurs émotions étaient la couleur, le dynamisme et les formes droites et nettes. À travers eux, ils ont produit des images qui, dans de nombreux cas, étaient agressives pour le spectateur.

Image d'un tableau de George Grosz
Peinture « Explosion » de George Grosz, artiste expressionniste allemand.

Littérature dans l’expressionnisme

Les auteurs expressionnistes ont écrit sur des sujets sensibles, tels que la difformité , la peur , la maladie et la mort . Ils ont cherché à exprimer les émotions de leurs personnages de manière exagérée et à construire des situations absurdes qui interrogeraient le lecteur.

En même temps , ils mettent de côté l’objectivité pour montrer la réalité du point de vue personnel de chaque auteur.

Image du travail de Kafka
Image de l’œuvre «Métamorphose» de Franz Kafka, écrivain expressionniste.

Le cinéma dans l’expressionnisme

Le cinéma expressionniste a commencé quelques décennies plus tard que les arts plastiques et la littérature, mais il a eu un grand impact sur les téléspectateurs et a également été très influent sur la société de l’époque.

Elle se caractérise par ses thèmes fantasmatiques et symboliques , souvent de terreur, qu’elle développe à travers des scénographies aux espaces déformés , à la symbolique et aux ressources plastiques puisées dans la peinture de ce courant.

Image d'une oeuvre expressionniste
Affiche de l’ouvrage «Le cabinet du dr. Caligari».

l’architecture dans l’expressionnisme

Bien qu’il n’y ait pas eu de mouvement spécifique d’expressionnisme architectural, de nombreux architectes de l’époque ont adhéré à la vision critique de la société de l’époque et ont cherché à capter une empreinte plus subjective, libre et émotionnelle sur les bâtiments . Cela se manifeste par des formes capricieuses et une fragmentation des surfaces.

De nouveaux matériaux tels que le verre et l’ acier ont également été utilisés comme composants essentiels de ses œuvres.

Auteurs de l’expressionnisme

Les artistes les plus pertinents de l’expressionnisme en tant que courant artistique ont été les suivants:

  • Peinture : Ernst Ludwig Kirchner, Fritz Bleyl, Erich Heckel et Karl Schmidt-Rottluff, Emil Nolde et Max Pechstein, Vasili Kandinski, Franz Marc, August Macke, Paul Klee, Gabriele Münter, Alfred Kubin, Alexej von Jawlensky, Lyonel Feininger, Heinrich Campendonk et Marianne von Werefkin.
  • Littérature et théâtre : Franz Kafka, Bertolt Brecht, Arnolt Bronnen.
  • Cinéma : Friedrich Wilhelm Murnau, Fritz Lang, Robert Wiene, Paul Wegener.
  • Architecture : Bruno Taut, Walter Gropius, Erich Mendelsohn et Rudolf Steiner.
Bibliographie:
  • Aracil, A. et Rodríguez, D. Le XXe siècle. Entre la mort de l’art et l’art moderne , Madrid, Isthme, 1988.
  • De Michelle, Mario. Les avant-gardes artistiques du XXe siècle . Madrid, Alliance, 1999
  • Chasuble Nicolas. Esthétique et ruptures : expressionnisme, futurisme et dadaïsme .
  • Chasuble Nicolas. Itinéraires de la Modernité, Buenos Aires . Eudeba. 1999.