le romantisme

Mouvement culturel et artistique qui débute à la fin du XVIIIe siècle.

Qu’est-ce que le romantisme ?

Le romantisme est un mouvement culturel et artistique qui a commencé à la fin du XVIIIe siècle et a atteint son expression maximale entre 1820 et 1850, environ.

Les premières manifestations du romantisme, considéré comme pré-romantique, peuvent être situées au milieu du XVIIIe siècle, coïncidant avec le néoclassicisme . Celles-ci correspondent à la poétique anglaise du sublime, au mouvement littéraire allemand Sturm und Drang et au cercle philosophique connu sous le nom d’école d’Iéna.

La pensée romantique est née en opposition au rationalisme dominant en Europe tout au long de l’ âge moderne , mais surtout sous l’influence des Lumières . Les romantiques ont cherché à refléter, à partir de la subjectivité de l’artiste, les aspects de la vie les plus liés aux émotions .

Contexte historique du romantisme

Le romantisme s’est développé dans le contexte de l’évolution de la société du XIXe siècle :

  • En Europe, après la crise de l’ancien régime après la Révolution française , l’échec du projet napoléonien et les restaurations monarchiques provoquèrent un sentiment de déception dans la société .
  • L’ industrialisation croissante a entraîné une mobilisation massive de la population des zones rurales vers les zones urbaines. Dans les villes, qui se développent rapidement, la bourgeoisie s’impose comme une classe sociale montante.
  • Les premiers mouvements d’ouvriers industriels qui cherchent à améliorer leurs conditions de travail commencent à se manifester .
  • Des luttes d’indépendance ont eu lieu dans des territoires occupés par des puissances étrangères, comme l’Italie, la Grèce et les pays d’Amérique latine.

Dans ce contexte de mutations accélérées, s’est constituée une société désenchantée des processus historiques immédiatement antérieurs, mais aussi curieuse, intéressée par les voyages, la nouveauté, les cultures étrangères, le différent et l’exotisme comme moyen d’évasion du présent.

caractéristiques du romantisme

Les principales caractéristiques du romantisme en tant que mouvement culturel et artistique sont les suivantes :

  • Contrairement à d’autres mouvements tels que le néoclassicisme, qui cherchaient à refléter des valeurs universelles, le romantisme mettait l’accent sur les aspects personnels et individuels de l’artiste.
  • De nouvelles valeurs liées à l’artistique sont apparues . Par exemple, la relation traditionnelle entre l’art et la beauté s’oppose à une nouvelle conception de valeurs telles que l’expressivité, l’originalité, la sensibilité, le pittoresque et même la laideur. Ces valeurs reposaient sur un lien supposé plus direct avec la vie réelle des gens .
  • Il oppose la conception classique de la beauté idéale à la conception de la beauté comme jugement subjectif, donc individuel et changeant.
  • La notion de sublime a été incorporée : le sublime est la catégorie qui décrit les phénomènes qui effraient, effraient et étonnent à la fois, comme une tempête en mer ou l’immensité du ciel étoilé.
  • Conséquence de la recherche d’expression individuelle et d’originalité, les conventions thématiques et formelles des académies d’art ont été abandonnées. Les artistes ont commencé à valoriser la recherche de la liberté , à la fois expressive et personnelle ainsi que collective.
  • De nouveaux sujets liés à l’ expression des émotions et des sentiments ont pris de l’importance. Parmi eux, le paysage interprété par la subjectivité de l’artiste, les thèmes spirituels, littéraires et mythologiques, les traditions populaires et, en général, ceux qui ont laissé libre cours à l’imagination de l’artiste.
  • Au lieu des actes des grands héros historiques, les actions héroïques des personnages ordinaires et la souffrance des victimes ont commencé à être valorisées en tant que sujets picturaux et narratifs.
  • La consolidation de la forme politique de l’État-nation en Europe a conduit les artistes à sauver les traits qu’ils considéraient comme faisant partie de leurs racines nationales. Cela se manifeste par un intérêt pour les histoires locales et pour le passé médiéval . En architecture, par exemple, les formes du gothique ont été valorisées et récupérées .
  • De nouveaux personnages apparaissent , comme les femmes, les enfants et le peuple (concept utilisé pour décrire la société), conçus comme des représentants d’une irrationalité plus pure et liés à un état naturel .
  • Face à l’urbanisation et à l’industrialisation croissantes de la société du XIXe siècle, la nature a été conçue comme un refuge pour les valeurs les plus authentiques et les plus pures. Parmi les artistes, une perception de la nature comme un royaume de liberté et d’illimité se répand.

romantisme littéraire

La littérature est la discipline dans laquelle se produisent les premières manifestations romantiques .

Les écrivains ont préféré les langues locales , ainsi que l’incorporation des traditions populaires . Le roman était l’un des genres les plus représentatifs pour décrire le monde sans idéalisation . L’émergence d’un intérêt pour le national et pour le passé a favorisé l’apparition du roman historique.

La publication d’œuvres par tranches régulières est devenue populaire et, de cette manière, la diffusion de la littérature s’est généralisée.

Illustration du roman Les Misérables de Victor Hugo.
Illustration tirée du roman Les Misérables de Victor Hugo.

musique romantisme

Le romantisme musical a duré la majeure partie du XIXe siècle. La musique, en général, a adopté les idéaux d’ autonomie par rapport à la culture romantique, c’est-à-dire qu’elle s’est débarrassée d’une fonction spécifique pour devenir une manifestation des émotions du compositeur. Les compositeurs ont exploré de nouvelles formes libres , expressives et imaginatives . De plus, des thèmes populaires et un contenu politique ont été incorporés dans les grandes compositions .

Les progrès de la révolution industrielle ont favorisé des instruments de musique meilleurs et moins chers. Parallèlement, les orchestres s’élargissent pour inclure un grand nombre de musiciens.

romantisme en peinture

En peinture, les impositions académiques sont laissées de côté. L’utilisation de la couleur a pris le pas sur le dessin pour définir les éléments du tableau.

La peinture devient plus dynamique et expressive, prenant pour modèle les productions baroques .

La liberté artistique des artistes romantiques a entraîné le développement de tendances bien différenciées. Par exemple, en Allemagne, le romantisme influencé par les idées philosophiques de Kant avait une tendance plus spirituelle ; tandis qu’en France, les artistes s’intéressaient davantage aux événements politiques contemporains, comme les révolutions et les luttes d’indépendance, comme celle de la Grèce.

Peinture de William Turner
Pluie, vapeur et vitesse , 1844. Ce tableau de William Turner montre l’arrivée du chemin de fer, symbole de la révolution industrielle dans le paysage rural anglais.
Peinture d'Eugène Delacroix
Eugène Delacroix, La Mort de Sardanapale, 1827.

Principaux artistes du romantisme

Certains des principaux artistes du romantisme étaient les suivants:

  • En peinture :
    • Guillaume Blake (1757-1827) .
    • Francisco de Goya et Lucientes (1746-1828) .
    • Théodore Géricault (1791-1824) .
    • Eugène Delacroix (1798-1863) .
    • John Constable (1776-1837) .
    • Joseph Mallord William Turner (1775-1851) .
    • Caspar David Friedrich (1774-1840) .
  • En musique :
    • Frédéric Chopin (1810-1849) .
    • Franz Liszt (1811-1886) .
    • Giuseppe Verdi (1813-1901) .
    • Franz Schubert (1797-1828) .
  • En littérature :
    • Johann Wolfgang de Goethe (1749-1832) .
    • Frédéric Schiller (1759-1805) .
    • Marie Shelley (1797-1851) .
    • Alexandre Dumas (1802-1870) .
    • Edgar Poe (1809-1849) .
    • Victor Hugo (1802-1885) .
Bibliographie:
  • AA.VV. Néoclassicisme et Romantisme . Dresde-Barcelone, ​​Ullmann & Könemann.
  • Antiquité, Dolores et autres. XIXème siècle. Le regard vers le passé et la modernité . Madrid, Université Ramón Areces, s/f.
  • Argan, Giulio Carlo. Art moderne. Des Lumières aux mouvements contemporains . Madrid, Akal. 2004.