Maniérisme

Style qui a caractérisé l’art européen entre les années 1520 et 1600 environ.

Qu’est-ce que le maniérisme ?

Le maniérisme était le style qui caractérisait l’art européen entre 1520 et 1600 environ . Cela a émergé en Italie et de là, il s’est répandu dans presque toute l’Europe, à travers le travail d’artistes italiens dans les différentes cours royales.

Son début est généralement établi à partir de la mort de Rafael Sanzio , le dernier représentant d’une Renaissance classique et équilibrée .

Le nom maniérisme dérive du mot « maniera », qui en italien du XVIe siècle signifiait « style ». À l’origine, cependant, il avait une connotation négative: les théoriciens du XVIIe siècle l’ont nommé ainsi en référence à ce qui semblait être l’imitation du style Renaissance par des artistes moins talentueux que ceux de la génération précédente.

Caractéristiques du maniérisme

Les principales caractéristiques du maniérisme sont les suivantes :

  • C’est un art qui a émergé de la crise qui a signifié pour l’Italie la perte de sa suprématie économique, ainsi que l’impact sur la papauté de la Réforme protestante et le sac de Rome par les troupes de Charles Quint.
  • Au XVIIe siècle et jusqu’au XXe siècle, il était considéré comme un art décadent , dans la continuité imparfaite de la Renaissance. Les artistes maniéristes étaient considérés comme des imitateurs sans talent des grands artistes de la Renaissance , en particulier Raphael Sanzio et Michelangelo Buonarroti.
  • Il a été revalorisé à partir du XXe siècle lorsqu’il a été analysé comme une manifestation originale d’un moment particulier de la société européenne .
  • Contrairement aux formules classiques de la période précédente, qui prenaient pour modèle les classiques anciens et la nature, les maniéristes prenaient pour référence les œuvres des artistes des générations qui les précédaient.
  • Au-dessus de ces normes classiques de l’art, les artistes ont privilégié la vision intérieure, la subjectivité et le goût personnel . Cette subjectivité s’est manifestée de différentes manières : alors que certains artistes capturaient des visions spirituelles ; d’autres ont produit des œuvres intellectuelles et sophistiquées.
  • Dans l’aspect formel, les œuvres maniéristes se caractérisent par le décentrement, la désarticulation de l’unité spatiale, la perte de relation logique entre le principal et le secondaire, l’utilisation de couleurs dissonantes, les exagérations et les disproportions.
  • C’est un style artistique international et aristocratique , souvent associé à un certain amusement intellectuel lié à la consommation des classes supérieures.

Maniérisme en peinture et en sculpture

Certaines des caractéristiques du maniérisme dans les arts plastiques sont les suivantes :

  • Les peintures et sculptures maniéristes se caractérisent par leur caractère artificiel . Il n’y a pas de relation directe entre ce qui est représenté et le modèle naturel.
  • Des corps et des formes tordus sont représentés, générant un mouvement en spirale appelé serpentinato . Les anatomies sont déformées et allongées.
  • La cohérence spatiale est abandonnée : il est difficile de déterminer quel est l’espace où se situent les personnages et les relations spatiales entre eux.
  • L’utilisation de la couleur et de la lumière est arbitraire. Dans certains cas, des couleurs vives et frappantes sont utilisées, tandis que dans d’autres, des tons sombres avec des ombres profondes sont utilisés.
huile maniériste
Pontormo, Descente de croix , 1525-1528, huile sur bois, 313 cm × 192 cm. Église de Santa Felicita, Florence, Italie.
marbre maniériste
Jean Boulogne (Gianbologna), L’ Enlèvement des Sabines , 1582 et 1574, marbre, 410 cm. Loggia della Signoria, Florence, Italie.

maniérisme architectural

Les bâtiments maniéristes perdent leur clarté visuelle . Souvent, les éléments qui avaient une fonction structurelle dans les périodes précédentes ont été conservés, mais uniquement avec une fonction ornementale.

Certains éléments classiques tels que les tympans, les arcs en plein cintre et les chapiteaux classiques ont continué à être utilisés, mais maintenant de manière anti-classique.

D’autre part, les plantes ici présentent généralement des ambiguïtés, ce qui rend difficile la compréhension de l’espace.

photographie d'architecture maniériste
Giulio Romano, Palacio Té (cour d’honneur), 1524-1534, construit à Mantoue comme maison de campagne et salle des fêtes pour Federico II Gonzaga.

maniérisme littéraire

Bien que le terme maniérisme ne soit généralement pas utilisé en relation avec la littérature, la production littéraire du XVIe siècle partage certaines caractéristiques avec d’autres productions artistiques.

Des œuvres maniéristes peuvent être considérées comme articulant la transition entre la Renaissance et le baroque , comme Don Quichotte de la Mancha de Miguel de Cervantes Saavedra.

Entre autres caractéristiques, la littérature de cette période laisse de côté les modèles classiques et présente des contradictions, un mélange de fantaisie et de réalité, des personnages excessifs et grotesques, des éléments extravagants et des sauts dans le temps, entre autres.

Artistes maniéristes

En peinture

Certains des principaux artistes du maniérisme en peinture étaient:

  • Jacopo Carrucci (Pontormo) (1494-1557) : peintre italien.
  • Girolamo Francesco Maria Mazzola (il Parmigianino) (1503- 1540) : peintre italien.
  • Jacopo Comin (Tintoret) (1518-1594) : peintre vénitien.
  • Doménikos Theotokópoulos (El Greco) (1541-1614) : peintre crétois.

en sculpture

Certains des principaux sculpteurs du maniérisme étaient:

  • Benvenuto Cellini (1500- 1571) : sculpteur, orfèvre et écrivain italien.
  • Jean Boulogne (Giovanni da Bologna ou Giambologna) (1529-1608) : sculpteur flamand.

en architecture

Certains des principaux artistes du maniérisme en architecture étaient:

  • Giulio Pippi (Giulio Romano) (1499-1546) : peintre, architecte et décorateur italien.
  • Andrea di Pietro della Gondola (Andrea Palladio) (1508- 1580) : architecte vénitien.

Dans la littérature

Certains des principaux artistes du maniérisme dans la littérature étaient:

  • Miguel de Cervantes Saavedra (1547-1616) : romancier, poète, dramaturge et soldat espagnol.
  • William Shakespeare (1564-1616) : dramaturge anglais.
Bibliographie:
  • Freedberg, S. J. Peinture en Italie : 1500 à 1600 . Madrid, président. 1992.
  • Hauser, Arnold. Histoire sociale de la littérature et de l’art , T. 1. Madrid, Débat. 1998.
  • Janson, HW Histoire générale de l’art , T. 3. Madrid, Alianza. 1991.