néo-impressionnisme

Deux mouvements picturaux français de la fin du XIXe siècle : le pointillisme et le divisionnisme.

Qu’est-ce que le néo-impressionnisme ?

Le néo-impressionnisme est le nom donné à deux mouvements picturaux français de la fin du XIXe siècle : le pointillisme et le divisionnisme . Les artistes néo-impressionnistes ont cherché à donner à la peinture une approche scientifique en appliquant les théories de l’optique et des mathématiques dans la composition et l’exécution de leurs œuvres.

Le nom du mouvement a été établi par le critique Félix Fénéon , théoricien et diffuseur des principes du néo-impressionnisme, qui considérait cette proposition comme un renouveau de l’ impressionnisme .

Contexte néo-impressionniste

Les artistes qui ont développé les techniques du néo-impressionnisme ont eu diverses influences :

  • Les théories scientifiques sur les couleurs du chimiste Michel-Eugène Chevreul .
  • Les expériences des effets de la lumière sur la surface des objets en peinture, faites par les artistes de l’ impressionnisme .
  • Les théories esthétiques du mathématicien Charles Henry , qui publie en 1885 An Introduction to a Scientific Aesthetics. Ce chercheur a fait valoir que les lignes et les couleurs pouvaient générer des émotions chez le spectateur.
  • La pensée scientifique et positiviste qui prévalait dans la société européenne à la fin du XIXe siècle.

Caractéristiques du néo-impressionnisme

Les principales caractéristiques du néo-impressionnisme étaient les suivantes :

  • Le nom de néo-impressionnisme a été donné en termes généraux à deux approches similaires : le divisionnisme, proposé par Seurat, qui portait sur la division des couleurs, et le pointillisme , utilisé par Paul Signac, qui mettait l’accent sur la technique de la peinture par points.
  • Une approche systématique et scientifique de la peinture . Selon les théories scientifiques en vigueur à l’époque, son fondateur était George Seurat, qui soutenait qu’en plaçant les couleurs primaires côte à côte sur la toile, la couleur secondaire correspondante se formait sur la rétine du spectateur. Par exemple, un point bleu placé à côté d’un point jaune forme la couleur verte sur la rétine du spectateur.
  • Il a été considéré que l’artiste ne devait utiliser que des points de couleurs primaires pour capturer toute la palette de couleurs de la lumière sur la toile. De plus, tous les points devaient être de taille uniforme et par rapport à la taille finale de la boîte. Dans certains cas, la peinture a continué à travers le cadre.
  • Les artistes croyaient que les humeurs et les émotions pouvaient être provoquées par l’utilisation de certaines lignes et couleurs.
  • Le néo-impressionnisme a laissé de côté la construction des volumes par le clair-obscur et l’utilisation de la perspective traditionnelle pour construire l’espace du tableau. En conséquence, les œuvres néo-impressionnistes semblent quelque peu plates et un peu artificielles.
  • La durée de ce mouvement fut très courte, bien que sa conception de la couleur ait eu une influence sur les mouvements ultérieurs, par exemple sur le fauvisme .

oeuvres du néo-impressionnisme

L’œuvre considérée comme le fondement du néo-impressionnisme est Un dimanche après-midi sur l’île de la Grande Jatte, de George Seurat, présentée lors de la dernière exposition des artistes impressionnistes, en 1886.

peinture à l'huile néo-impressionniste
George Seurat, Un dimanche après-midi sur l’île de La Grande Jatte , 1884-1886, huile sur toile, 207,6 × 308 cm, Art Institute of Chicago.

Les autres travaux importants sont :

  • Georges Seurat, Un bain à Asnières , huile sur toile, 200 x 300 cm, National Gallery, Londres. 1884.
  • Paul Signac, Un dimanche , huile sur toile, 150 x 150 cm, Collection particulière. 1888-1889.
  • Paul Signac, Portrait de M. Félix Fénéon en 1890 , huile sur toile, 73,5 x 92,5 cm, Museum of Modern Art, New York. 1890.

Artistes néo-impressionnistes

Certains des artistes néo-impressionnistes les plus influents sont les suivants:

  • George Seurat (1859-1891) – Peintre français qui a étudié à l’École des Beaux-Arts et a été le fondateur du néo-impressionnisme.
  • Paul Signac ( 1863 1935 ) : Peintre français qui a commencé avec Seurat, mais a essayé d’incorporer des tons dissonants dans ses œuvres qui offriraient une expérience sensorielle différente pour le spectateur.
  • Maximilien Luce (1858-1941) : Peintre et illustrateur français, qui débuta par l’impressionnisme puis passa au pointillisme.
  • Henri Edmond Cross (1856-1910) : peintre français.
Bibliographie:
  • Antiquité, Dolores et autres. XIXème siècle. Le regard vers le passé et la modernité . Madrid, Maison d’édition universitaire Ramón Areces, s/f.
  • Argan, Giulio Carlo. Art moderne. Des Lumières aux mouvements contemporains , Madrid, Akal. 2004.
  • Reynolds, Donald. Introduction à l’histoire de l’art. XIXème siècle. Barcelone, Université de Cambridge-Gustavo Gilli. 1985.