néoclassicisme

Le style artistique est apparu en Europe à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Qu’est-ce que le néoclassicisme ?

Le néoclassicisme est un style artistique apparu en Europe à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle .

Cela condensait sur le plan artistique les valeurs rationnelles proposées par la pensée des Lumières . En ce sens, les idéaux politiques, sociaux et philosophiques des soi-disant «civilisations classiques» ont été réévalués, c’est-à-dire la Grèce antique et la Rome antique , qui étaient considérées comme des modèles classiques à suivre.

Ces idéaux se sont traduits par la récupération de valeurs, telles que la forme républicaine de gouvernement , la démocratie comme modèle d’ordre politique et social, l’utilisation de la raison humaine pour produire des connaissances et les idéaux d’ harmonie , d’ ordre , de symétrie et de beauté de la tradition . classique dans l’art

Contexte historique

Le néoclassicisme est né de la diffusion des idées des Lumières en Europe.

En France, elle a coïncidé avec l’affaiblissement de la monarchie absolutiste française ; le déclenchement de la Révolution française – qui a touché directement ou indirectement toutes les monarchies européennes – et l’expansion de l’Empire napoléonien.

Sur le plan social, l’importance croissante de la bourgeoisie , groupe de plus en plus influent qui adhère aux idées libérales et rationnelles des Lumières, est mise en évidence.

Caractéristiques du néoclassicisme

Les principales caractéristiques du néoclassicisme sont les suivantes :

  • Il a réévalué les formes d’art de l’antiquité classique . Sa source d’inspiration était les vestiges archéologiques étudiés à Rome et dans les villes d’Herculanum et de Pompéi, dans le sud de l’Italie. Ces ruines ont permis de découvrir des détails de la vie quotidienne romaine (leurs maisons, leur décoration, leurs coutumes, leur mobilier), inconnus jusqu’alors.
  • La formation artistique par les maîtres et les corporations est remplacée par les académies d’art et d’architecture . Les académies étaient des institutions officielles qui marquaient le goût de l’époque. Les plus importantes étaient : l’Académie royale d’Angleterre, l’Académie française, l’École française de Rome et l’Accademia di San Luca de Naples.
  • Les artistes ont été formés au dessin d’après nature, à l’étude des sculptures et de la composition grecques et romaines antiques, entre autres disciplines. Le succès des artistes dépendait de l’approbation de l’académie.
  • Le principal théoricien du néoclassicisme était Johann Joachim Winckelmann , qui a pris l’art grec comme modèle de grandeur et de beauté et était très influent parmi les artistes et les théoriciens.
  • Il fait appel à la raison comme guide de ses productions, laissant de côté les sentiments, le subjectif, le spirituel ou le religieux. Les artistes entendaient représenter des valeurs universelles et éternelles .
  • L’art a commencé à atteindre son autonomie. C’est-à-dire que les artistes sont devenus indépendants des exigences des grandes institutions, telles que les monarchies et l’église, et ont cherché à créer des œuvres reflétant l’esprit républicain de l’époque.

peinture dans le néoclassicisme

Pour la peinture néoclassique , le dessin était très important , afin de construire des formes picturales. De même, une grande importance a été accordée à la symétrie dans la composition et à l’utilisation de formes simples et directes .

Le traitement du corps humain se caractérise par l’idéalisation des formes suivant les modèles classiques. Les artistes ont cherché à embellir la réalité représentée.

Il a pris des thèmes de l’histoire et de la mythologie romaines, grecques et romaines, pour faire des allégories de la société contemporaine.

architecture néoclassique

L’architecture néoclassique se caractérise par l’utilisation de modèles grecs et romains adaptés aux besoins contemporains.

La symétrie et l’ordre rationnel sont recherchés dans les constructions. Suivant le modèle des temples grecs, des façades à colonnes et des tympans à reliefs ont été construits.

L’utilisation de formes issues de l’art roman, telles que l’arc en plein cintre et le dôme, a également été privilégiée.

Sculpture dans le néoclassicisme

La sculpture néoclassique s’inspire des anciennes sculptures grecques et romaines récupérées lors de fouilles archéologiques. Bien qu’il ait récupéré ces formes, il les a utilisées pour exprimer des idées contemporaines.

L’objectif des artistes était de parvenir à une représentation de la réalité concrète , mais en insufflant aux œuvres les idéaux de noblesse, de véracité et de beauté harmonique de la sculpture classique .

Les sculpteurs préféraient le marbre blanc pour leurs œuvres, en raison de la noblesse et de la pureté qu’ils considéraient comme véhiculées par ce matériau.

Littérature dans le néoclassicisme

La littérature du néoclassicisme se caractérise par son intention moralisatrice et sa rationalité .

La période néoclassique se caractérise par la généralisation du livre imprimé . En France, l’ Encyclopédie était très importante , une publication issue d’une pensée éclairée qui cherchait à rassembler les connaissances de l’époque de manière ordonnée et claire.

Artistes néoclassiques

Certains des artistes les plus pertinents du néoclassicisme étaient:

  • En peinture :
    • Gavin Hamilton (1723-1798) et Anton Raphael Mengs (1728-1779) : ceux- ci étudièrent à Rome, où ils furent en contact avec Winckelmann. Ils furent les précurseurs du néoclassicisme et le répandirent dans le reste de l’Europe.
    • Jacques Louis David (1748-1825) : Formé à Rome, il fut le premier peintre néoclassique. Peintre de la Révolution française et de Napoléon Bonaparte .
    • Joshua Reynolds (1723-1792) : peintre et théoricien anglais, fut le fondateur et premier président de la Royal Academy.
  • En architecture :
    • Jacques-Germain Soufflot (1713-1780) : architecte français qui a construit l’église de Santa Geneviève, transformée en Panthéon des héros après la Révolution française.
  • En sculpture :
    • Antonio Canova (1757-1822) : artiste italien, protégé par Napoléon Bonaparte, qui se caractérise par ses figures très polies en marbre blanc.

oeuvres du néoclassicisme

Certaines des œuvres les plus représentatives du néoclassicisme sont:

huiler le serment des horatios
Jacques-Louis David, Le Serment des Horaces , 1784, huile sur toile, 330 x 425 cm, musée du Louvre.
Un panthéon parisien
Jacques-Germain Soufflot, Panthéon, construit 1758-1790, Paris.
paulina borghese
Antonio Canova, Paulina Bonaparte as Venus Victrix , 1805-1808, marbre blanc, 92 cm de haut, Galerie Borghese, Rome.
Bibliographie:
  • AA.VV. Néoclassicisme et Romantisme . Dresde-Barcelone, ​​Ullmann & Könemann.
  • Gombrich, E. H. L’histoire de l’art . Londres, Phaidon Press. 1997 (réédition. 2012).
  • Jones, SR Introduction à l’histoire de l’art. Le XVIIIe siècle. Barcelone, Université de Cambridge-Gustavo Gilli. 1985