Paix d’Augsbourg

Traité signé entre Ferdinand Ier d’Autriche et les princes allemands de la Ligue Schmalkaldique.

Qu’est-ce que la paix d’Augsbourg ?

La paix d’Augsbourg était un traité signé entre Ferdinand Ier d’Autriche, représentant Charles Quint , empereur romain germanique , et les princes allemands membres de la Ligue Schmalkaldique .

Celle-ci fut signée le 25 septembre 1555 et avait pour objectif de mettre fin aux conflits déchaînés entre l’empereur, qui avait tenté de restaurer l’unité catholique dès le début de son sacre, et les princes allemands protestants.

Dans le traité, Carlos V reconnaît l’existence officielle des églises luthériennes et accorde aux princes le droit de choisir la religion à adopter .

Contexte de la paix d’Augsbourg

Charles Quint fut couronné empereur du Saint Empire romain germanique en 1519, 2 ans seulement après la protestation de Luther, qui avait lancé la Réforme protestante . Dès lors, l’un de ses objectifs est de réintégrer les princes allemands qui soutiennent Luther dans la religion catholique . En même temps, il voulait que la papauté reconnaisse la nécessité d’une révision et d’une réforme de l’Église .

Cependant, certains conflits, comme la guerre avec la France qui a duré de 1519 à 1559 avec de petites trêves et la nécessité d’arrêter l’avancée turque de l’est, ont empêché l’empereur de se consacrer à la reconstruction de l’unité religieuse allemande avec l’attention que cela obligatoire. En conséquence, les princes protestants se sont renforcés.

Le conflit a connu différentes étapes, marquées par des avancées et des reculs dans les relations entre les deux parties, qui se sont manifestées par des réunions ou des assemblées appelées « régimes ». Certaines de ces étapes étaient :

  • La première diète de Spire (1526) – Chaque prince était autorisé à tolérer ou à condamner le luthéranisme sur son territoire.
  • La deuxième diète de Spire (1529 ) : la première diète fut rejetée et il fut jugé que, dans les États réformés, le culte catholique devait être maintenu.
  • La première diète d’Augsbourg (1530) : sommée par Carlos V de rétablir l’unité religieuse. La diète ordonna aux princes de quitter le protestantisme et de se soumettre à l’empereur.
  • Formation de la Ligue Schmalkaldique (1531-1547) : en rejet de l’intimation de Carlos V, les princes protestants s’unissent et établissent des alliances avec des États ennemis de l’empereur.
  • Bataille de Mühlberg (1547) : Charles V affronta et vainquit la Ligue Schmalkaldique.
  • Deuxième diète d’Augsbourg (1547-1548) – L’empereur a imposé un intérimaire , un document dans lequel il a tenté de concilier des aspects des deux religions; cependant, cela n’a satisfait aucune des parties.
  • Traité de Passau ou Paix de Passau (1552) : après de longs conflits armés, Carlos V reconnaît la liberté de culte aux protestants.
  • Troisième diète d’Augsbourg (1555) : signature de la paix d’Augsbourg.
peinture de Charles Quint à cheval à Mühlberg
Titien, Charles Quint à cheval à Mühlberg , 1548. Musée du Prado, Madrid.

Conséquences de la paix d’Augsbourg

Certaines des conséquences de la paix d’Augsbourg étaient les suivantes:

  • La légitimité des religions protestantes luthériennes dans les États allemands est reconnue .
  • Les princes avaient la liberté de pratiquer la religion de leur choix . Il n’en est pas de même pour les sujets, qui doivent adopter la religion de leur prince ou émigrer dans un autre État. Cet arrangement est connu sous le nom de cuius regio, eius religió .
  • L’empereur Charles Quint est affaibli et cède en conséquence le contrôle du Saint Empire à son frère Ferdinand II. L’année suivante, il abdique la couronne espagnole en faveur de son fils, Felipe II.
  • La papauté ignore les empereurs choisis par les princes protestants. Ainsi, la légitimation par l’Église du Saint Empereur romain en le couronnant au Vatican a pris fin . Carlos V fut le dernier empereur couronné par le pape.
  • Alors que le traité a résolu de nombreux conflits au niveau institutionnel, il n’a pas résolu les tensions religieuses au sein de la population. Les affrontements entre catholiques et protestants s’intensifient tout au long du siècle, aboutissant à la guerre de Trente Ans au XVIIe siècle .
Bibliographie:
  • AA.VV. Histoire universelle. 13. L’âge européen de la découverte. Les luttes de la religion . Lima, Salvat-La Nation. 2005.
  • Bennansar et autres. Histoire Moderne . Madrid, Akal. 1998.
  • Corvisier, André. Histoire Moderne . Barcelone, Travail universitaire. 1991.
  • Péronnet, Michel. Le 16ème siècle. Des grandes découvertes à la Contre-Réforme (1492-1620) . Madrid, Akal. 1990.