théocentrisme

Forme de pensée qui considère la divinité comme créatrice et responsable de tous les phénomènes de l’univers.

Qu’est-ce que le théocentrisme ?

Le théocentrisme est une façon de penser qui considère la divinité comme créatrice et responsable de tous les phénomènes de l’univers. Cette conception implique une interprétation religieuse à la fois de la vie des individus et du fonctionnement des sociétés.

Le théocentrisme était la manière de concevoir et d’expliquer l’univers de nombreuses cultures anciennes. C’était la doctrine dominante en Europe tout au long du Moyen Age et c’est la base de la philosophie médiévale .

Le théocentrisme européen médiéval comprenait l’ordre social comme une manifestation de la volonté divine et, par conséquent, comme un état indiscutable et immuable. En Occident, le théocentrisme médiéval a été progressivement remplacé par une conception anthropocentrique du monde qui s’est concrétisée dans des courants tels que l’ Humanisme en philosophie et la Renaissance dans l’art et la culture entre les XIVe et XVe siècles .

Caractéristiques du théocentrisme

Parmi les principales caractéristiques du théocentrisme, on peut souligner les suivantes :

  • Considérez la divinité comme l’origine et l’ explication de tout ce qui existe.
  • Elle considère que la divinité est la seule source de connaissance . La connaissance est accessible par ses révélations .
  • La volonté divine se manifeste de différentes manières : à travers des prophéties, des annonces aux élus et des manifestations de différents types qui sont interprétées par des prêtres ou des philosophes.
  • Elle établit la suprématie de la foi sur la raison humaine . Par conséquent, toute connaissance obtenue par la raison est niée si elle contredit les vérités de la foi.
peinture du dôme de la chapelle sixtine
Dieu créant le soleil et les étoiles, détail de la peinture du dôme de la Chapelle Sixtine (Vatican) réalisée par Michelangelo Buonarroti en 1511.
Bibliographie:
  • Carpio, Adolfo. Principes de la philosophie : une introduction à sa problématique. Buenos Aires, Glauco. 2004.
  • Ferrater Mora, José. Dictionnaire des grands philosophes . Madrid, Alliance. 2002.
  • Hauser, Arnold. Histoire sociale de la littérature et de l’art. T. 1, dépoché. 2011.